samedi 24 juillet 2010

Herbert Rolland s'en est allé

J'ai été informé, ici à Avignon, de la mort d'Herbert Rolland, directeur du Théâtre de la Vie, le même jour que j'apprenais l'arrêt du spectacle de Philippe Avron au Théâtre des Halles. Deux chocs non sans rapport puisque la dernière fois que j'avais croisé Philippe, c'était précisément chez Herbert à Bruxelles le 11 mars dernier (voir ce blog)  !

J'ai connu Herbert au début des années 70. Je venais de prendre mes fonctions de tout jeune échevin de la culture de Carnières. J'avais envie de théâtre pour les enfants de ma commune mais il n'y avait aucune infrastructure. Après quelques recherches, j'ai trouvé la trace d'un comédien-conteur qui venait présenter, à même les salles de classe légèrement aménagées, un spectacle basé sur un album : TACHO LE PETIT MEXICAIN. C'était une événement pour moi. Mais c'était aussi un événement pour le comédien car il n'était pas encore sorti très souvent de la région bruxelloise avec ce (premier ?) spectacle en Belgique. Il s'appelait Herbert Rolland. Ca créée de liens !

Au moment où je vois peu à peu mes compagnons de route disparaître, j'ai pris le parti de cultiver le plaisir des bons moments vécus avec eux plutôt que de me lamenter du fait qu'il n'y en aura plus d'autres.
Salut Herbert, tu es toujours bien vivant dans nos souvenirs.

Aucun commentaire: