vendredi 9 septembre 2011

Jusqu'où peut aller la liberté quand l'Etat s'en mêle ?

Comme toujours, multiplication des rendez-vous et des rencontres individuelles. Plusieurs livres sur le feu avec des auteurs québécois. Mais aussi de nouveaux projets en discussion. A confirmer, ceux-là. Visite officielle (dans le cadre des actions bilatérales avec le CED-WB) mais surtout amicale au Directeur du CEAD, Marc Drouin, qui quittera prochainement ses fonctions pour d'autres aventures au sein du CALQ. Salut Marc, ce n'est pas la première fois que nous nous faisons des adieux professionnels pour nous retrouver ensuite quelques temps plus tard dans d'autres fonctions. Alors... sans doute à bientôt.

Première activité de la journée, une rencontre dans la magnifique libraire Gallimard sur le thème "Fragments à bras-le-corps" menée par Jessie Mill. Une agréable conversation entre Christian Lapointe, Patricia Zangaro et "notre" Larry Tremblay, toujours aussi brillant.

Une occasion de rappeler que nous venons de publier sous le tire "The Dragonfly of Bombey" les entretiens sur le kathakali qui ont eu lieu l'an dernier dans le même cadre. A lire absolument !


Viendra ensuite un véritable coup de poing : la lecture de la pièce LA LIBERTE de Martin Bellemare. Là au moins on sait à quoi sert le théâtre : à vous scotcher sur votre fauteuil en en prenant plein la patate. Dans un Etat où, au nom de la liberté individuelle, on a institutionnalisé le suicide, jusqu'où peut on aller par devoir quand on est fonctionnaire. Je ne sais pas si c'est une bonne pièce, mais en tout cas elle m'a profondément remué pendant et après. Et donc je la relirai.


La lecture était suivie d'une discussion.

On a encore eu droit à BILLY (LES JOURS DE HURLEMENT) de Fabien Cloutier. Une pièce très ancrée dans la réalité québécoise, y compris dans la langue. Malgré ma bonne connaissance du parler local, j'ai dû m'accrocher mais j'ai quand même perçu l'assez terrible portrait de société que dresse ce texte dans une forme de monologues croisés.

Aucun commentaire: