mercredi 16 novembre 2011

J'ai vu L'INDIGENE

Vu ce soir, au théâtre de l'Ancre à Charleroi, L'INDIGENE de Franz Xaver Kroetz dans une mise en scène de Nathalie Mauger. On n'est pas loin du Grand-Guignol, avec des personnages passés sous une loupe grossissante pour mieux dénoncer les travers d'une société qui se soucie fort peu des enfants nés dans la misère et qui traverseront le monde sans la moindre lueur d'espoir d'en sortir. Avec en filigrane la question "comment assumer son statut de père ?" Une question au coeur du spectacle LES PERES créé la semaine dernière au Poche par Julie Annen. Le sujet est donc à nouveau à l'ordre du jour, semble-t-il.

J'ai aimé l'énergie des comédiens et certaines options de mise en scène, mais je reste perplexe sur d'autres aspects d'un spectacle qui ne me semble pas atteindre totalement ses objectifs. Trop retenu, trop "propre" pour me faire rire, me provoquer, me choquer, m'émouvoir. Mais je pense que cela pourrait s'arranger si la bride était lâchée et le côté grotesque moins intellectualisé.

Merci à l'équipe de l'Ancre pour son accueil chaleureux et l'intéressante conversation qui a suivi.

Aucun commentaire: