vendredi 16 décembre 2011

LES ENFANTS D'ICARE

J'ai vu ce soir LES ENFANTS D'ICARE, par la Fabrique des Petites Utopies. Et j'en suis ravi ! Je connais évidemment bien le travail de Bruno Thircuir et de son équipe, qui créent leurs spectacles sous chapiteau ou dans un camion aménagé. C'est ce dernier qui accueille la présente production que j'avais ratée à Villeneuve-lez-Avignon. 
Qu'on ne s'y trompe pas : si le mythe d'Icare est bien présent, c'est d'un enfant d'aujourd'hui, avec son rêve d'aller au bout du monde et de transgresser les limites (comme Icare), dont il est question. L'histoire, racontée et jouée par plusieurs personnages haut en couleurs est servie par une machinerie tenant au bric-à-brac de génie et des effets illusionnistes étonnants. Mais rien n'est jamais gratuit. Le voyage initiatique brasse énormément de thématiques qui se ramassent à la pelle... et à la hâte car déjà on est dans un autre sujet tout aussi important. 
 Comme la plupart des spectateurs, j'ai été fasciné par ce moment de "magie sociale" qui, au-delà de l'instant présent, laisse des traces au plus profond de nous.

Ah oui, j'oubliais...
Le spectacle était accueilli par La Fabrique de Théâtre à Frameries, chère à l'ami Michel Tanner. Et dans la salle, il y avait aussi notre auteur Paul Emond. Un hasard ? Pas du tout. Tous ces compères travaillent pour l'instant sur un projet autour du "Château" de Kafka. Cela s'appellera NOUS SOMMES TOUS DES K. La création de cette coproduction internationale aidée par la CITF est prévue pour 2013, mais une première étape de travail aura lieu en janvier en Belgique et une soirée de monstration de l'état d'avancement est prévue le 25 janvier, toujours à la Fabrique. Avis aux amateurs.

Aucun commentaire: