jeudi 15 décembre 2011

PROMOTION THEATRE ET L'ANRAT REPRENNENT LANGUE

Durant de longues années, l'association Promotion Théâtre, que je dirige en Wallonie et à Bruxelles depuis 1985, a travaillé en confraternelle collaboration avec l'ANRAT qui poursuit des objectifs similaires en France. Nous avons ainsi, Jean-Gabriel Carasso et moi, participé activement à la création de l'INTERNATIONAL DRAMA AND EDUCATION ASSOCIATION en 1992 à Porto.

Ces dernières années, pour des raisons sur lesquelles je ne m'appesantirai pas, ces contacts avaient été tacitement rompus. L'arrivée d'une nouvelle directrice et la perspective d'un congrès de l'IDEA à Paris en 2013 m'a amené, avec la complicité de Steven Clark et de Jacques Bury, à prendre l'initiative d'organiser une rencontre entre quelques responsables français et mes collaboratrices qui prennent aujourd'hui la relève en Belgique et sont désireuses de s'ouvrir d'autres horizons.


Au cours de cette longue rencontre organisée au TARMAC, les deux organisations ont eu l'occasion de rappeler leurs enjeux et pratiques. Plusieurs pistes de collaboration ont été envisagées. Elles vont maintenant être étudiées et budgétées. Mais il ne serait pas étonnant que Promotion Théâtre participe au Congrès de manière active. A suivre donc. Je suis en tout cas de suis fier et heureux de voir comment Julie-Anaïs Rose et Sophie Hubert ont assumé leur rôle au cours de cette conviviale rencontre.


En fin de soirée, nous avons assisté ensemble à une sympathique conférence que Suzanne Lebeau, l'auteure québécoise de théâtre jeunes publics sans doute la plus connue dans le monde francophone, donnait au TARMAC. Elle a retracé l'ensemble de son parcours jalonné de pièces dont elle a rappelé la genèse et dont on a pu, parfois, entendre un extrait.

Edifiant sur l'évolution d'une écriture.



Aucun commentaire: