vendredi 27 janvier 2012

Retour à Kingersheim pour le festival MOMIX

Grrrrrr ! 6h de route en pleine nuit sous la pluie !
Me voici maintenant une fois de plus à Kingersheim en Alsace pour le festival Momix. Pas le temps de prendre un petit repos matinal car je participe à l'encadrement du parcours professionnel.

Premier spectacle à 9h30 : LES-CONTES-DITS-DU-BOUT-DES-DOIGTS. Joli concept : deux lecteurs et une comédienne qui oscille entre le mime et le langage des signes. Séduisant !





Une bonne soupe aux Sheds, le lieu convivial et central du festival où on trouve le bar et le resto bio.


J'ai vu aussi David Dimitri, L'HOMME CIRQUE. Seul en scène, à l'ancienne, en équilibre, ou en homme canon, à son rythme, plaçant, déplaçant ses engins avec lenteur et précision. C'est lui impose le temps... et les enfants suivent en choeur. Obsolète et fascinant, malgré les conditions loin d'être idéales. Un grand bonhomme qui n'a rien à envier à son père, le célèbre clown.



Petit tour à Riquewhir avec le groupe, mais vite écourté car il faut se précipiter à la médiathèque pour écouter Aurélie Namur lire son texte LE VOYAGE EGARE que nous avons publié l'an dernier. Je ne m'en lasse pas.







En fin de soirée, j'assiste à la Filature (Mulhouse) à la création du nouveau ciné-théâtre de la cie La Cordonnerie : (SUPER) HAMLET. Un scénario original à partir d'une histoire archi-connue, des musiciens qui se transforment en auteurs et comédiens... puis reprennent place sur les planches pour proposer la bande son (musiques, paroles et bruitages) en direct. Plus qu'une performance : un art à part entière. J'en était à mon quatrième spectacle de cette compagnie, toujours avec le même plaisir. Bon, la fin de l'histoire est un peu tordue, mais la musique fait tout passer. Le festival commence bien !

Aucun commentaire: