dimanche 29 janvier 2012

Un pot wallon-bruxellois pour terminer le parcours professionnel


Troisième et dernière journée du parcours professionnel à Kingersheim. Même topo : bus, deux ou trois petites choses à savoir sur le spectacle, etc. Heureusement que je tiens la forme !!!

LE VAILLANT SOLDAT DE PLOMB (un conte qui a la cote en ce moment !) par les Thalias Kompagnons, où histoire et peinture font bon ménage.

Puis petite déception : je m'attendais à revoir Sophie et Coralie dans leur magique ZAZIE ET MAX qui m'avait tant séduit à Huy. Mais c'est une deuxième équipe qui a pris le relais en alternance. Bon... voyons ce que cela donne. Et la déception est vite passée. Les deux nouvelles comédiennes défendent le spectacle à leur manière, et il garde toutes ses qualités. Ouf ! Comme les Belges ont la cote ici, il aurait été dommage de décevoir.


Autre spectacle de marionnettes, FRAGILE (de la cie Le Clan des Songes) s'avère un exercice de style très maîtrisé valorisant la "ligne claire" : un personnage tirant sa valise sur une ligne qui va lui mener la vie dure tout au long de son parcours pour rentrer chez lui. Très efficace sur le plan visuel, même si les conditions de visibilité n'étaient pas idéales. Bravo !

AMOUR ET JAMBE CASSEE : encore du belge, encore des retrouvailles et encore un grand plaisir de constater le sourire des enfants et des adultes à la sortie de ce spectacle ludique qui fait mouche.


Dernier spectacle de la journée : LES AVENTURES GRANDIOSES DE LA VAILLANTE JOHANNA EPEDBOIS. Oui, j'ai brossé, je l'avoue. Pour deux bonnes raisons : je l'avais vu voici une semaine à Lyon... et je devais superviser la préparation du "pot belge" avec le directeur du festival Philippe Schlienger.


Les professionnels ont répondu en grand nombre à l'invitation de WBTD. Comme Stéphanie Pécourt me l'avait demandé, j'ai remercié le festival MOMIX de l'intérêt régulier qu'il porte à nos compagnies, et étendu ces remerciements à tous les programmateurs présents qui donnent à nos artistes l'opportunité de montrer leurs spectacles mais surtout de se confronter à d'autres publics, d'autres univers, d'autres courants artistiques. J'ai aussi brièvement rappelé les deux temps forts que sont Huy et Noël au Théâtre, et ai terminé par une petite pub pour le festival TURBULENCES à Namur en novembre, dont j'animerai (à la demande du CDWEJ) les trois journées professionnelles. Du beau boulot pour EMILE&CIE  :o)
La bière belge se mélangeant au Créman alsacien, inutile de dire que les conversations ont été animées et que la soirée s'est... quelque peu prolongée. 

Aucun commentaire: