mardi 22 mai 2012

Solidaire !

Bien longtemps avant mon arrivée au Québec, je m'étonnais du peu d'échos donnés par les médias européens au mouvement des étudiants québécois. Il aura fallu de longues semaines pour qu'autre chose que des entrefilets soit publié chez nous. Heureusement, j'étais informé via quelques auteurs et amis. Merci à eux.
Une fois sur place, j'ai lu, écouté... et vu des centaines de jeunes descendre vers le lieu de rassemblement de cet après-midi. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une lame de fond dépassant largement le problème des frais de scolarité. C'est une génération qui demande des compte aux aînés, qui refuse d'être victime de la crise que d'autres ont provoquée... ou cautionnée par leur silence ou leur peur de perdre leur modeste part du gâteau. 
Moi qui appartiens à cette génération qui n'a pas été assez vigilante, assez combative, assez révoltée... moi qui depuis des années me dis presque chaque jour que non, on ne peut pas continuer comme ça à se croiser les bras devant les dysfonctionnements d'un système qui se moque de notre bien-être et de notre bonheur... je ne peux que marquer ma solidarité face à ce mouvement d'une jeunesse qui défend, avec les moyens du bord, son avenir... et quelque part le nôtre.

Aucun commentaire: