jeudi 15 novembre 2012

Le journaliste Michel Bélair à l'honneur

Belle initiative de la Maison Théâtre qui fêtait hier le départ à la "retraite" d'un journaliste du DEVOIR particulièrement connu pour son intérêt pour le théâtre Jeunes Publics. Alain Grégoire a brossé, avec la sensibilité, l'humour et l'intelligence qu'on lui connaît, un portrait de Michel Bélair en puisant dans les centaines de chroniques qu'il a écrites avec le regard perçant de celui qui aime quand le rendez-vous est réussi et n'hésite pas à pousser une gueulante quand il estime qu'on manque de dignité vis-à-vis du public, fût-il jeune.


Jasmine Dubé, auteure et comédienne, a aussi apporté son témoignage, et puis il y a eu ce grand moment d'émotion quand la fille de Michel, Julie, a distillé un message - elle vit en Espagne pour l'instant - à l'intention de son père qui l'a baladée pendant 20 ans dans toutes les salles de Montréal, en en faisant de temps en temps l'héroïne de ses découvertes. Humour, tendresse, subtilité : le genre de témoignage sincère et chaleureux qui fait monter les larmes par procuration.

Bon, ceci dit, Michel est bien parti pour adhérer au club des retraités hyperactifs puisqu'il continue à écrire en "vacataire". A la grande satisfaction de tous ici, je pense. Merci Michel pour la crédibilité que tu as donnée au secteur en rendant compte de ses productions sans complaisance et avec le même sérieux et les mêmes arguments que pour les autres productions théâtrales.

Aucun commentaire: