mardi 22 janvier 2013

Beau succès pour la pièce belge HAIKU et pour un spectacle iconoclaste

Ma matinée a débuté, à Mende, avec une belle rencontre "Les mots pour se le dire". Tous les participants réunis pour explorer les spectacles vus la veille. Une répétition pour se qui doit se passer sur le terrain lorsque les spectacles sont programmés en région.


L'après-midi, je retrouve avec grand plaisir l'équipe du Théâtre du Papyrus et son spectacle HAIKU. Je le revois avec autant de plaisir que la première fois. Et je suis ravi de constater que la plupart des spectateurs sont aussi sous le charme. De quoi donner une petite indication sur les retombées positives pour les prochaines saisons. C'est fou le nombre de fois que je me suis déjà retrouvé à l'étranger avec Bernard Chemin. Avec évidemment toujours la même joie depuis... oh près de 30 ans sans doute.


Viendront ensuite L'IDIOT SUBLIME, par la Cie La cuisine. Bien raconté, avec une belle complicité entre Frédéric Naud et Jeanne Videau. Mais petite déception quand même sur le plan du contenu : son précédent spectacle était tellement fort que je reste sur ma faim... même si ça et là les petites histoires philosophiques racontées m'ont fait sourire.


En fin de soirée, j'ai redécouvert une fois de plus l'impertinence du théâtre de nos voisins du Nord. Avec MALEDICTION, la Dupapaiva Compagny (Pays-Bas) va jusqu'au bout d'un projet parfaitement iconoclaste qui ne recule devant aucun propos, à la limite du mauvais goût parfois, mais sans jamais tomber de l'autre côté de la saine provocation. Techniquement et dramaturgiquement, ça tient parfaitement la route. Moi j'aime ça ! Mais est-ce que j'oserais programmer ? A voir...

Aucun commentaire: