samedi 9 février 2013

DES MARCHES !!!

MOMIX. Samedi 9 février. 10h. MR ET MME SOMMERFLUGEL par la Cie Florschütz et Dôhnert (Allemagne). Avec Rawums, cette compagnie nous avait séduit par un jeu subtil et néanmoins très théâtral sur les (dés)équilibres. J'attendais donc (et je n'étais pas le seul) ce nouveau spectacle avec beaucoup de sympathie et d'intérêt. J'ai été profondément déçu. En s'adressant aux 3 ans et plus, on retombe dans une prestation certes techniquement bien faite, mais surannée. On aurait pu produire ce spectacle il y a 30 ans de la même manière, peut-être les petites touches d'humour en moins. Bon, ce n'est pas une catastrophe mais j'aurais espéré davantage de fond et d'originalité.




11h00. J'ai animé la présentation du projet PETER PAN de la cie L'artifice. Toujours un plaisir de retrouver Christian Duchange. Ce deuxième volet de sa "traversée des territoires d'enfance" sera attendu par pas mal de monde en novembre prochain. Une belle occasion aussi de parler du la Minoterie et l'opération Terrains de jeu que nous évoquerons ensemble jeudi prochain à Dijon. J'aime particulièrement les "formules" de Christian quand il nous qu'il veut "descendre en rappel dans les failles de l'enfance". Ou encore qu'il veut pousser les enfants à exiger des adultes qu'il "réenchantent le monde". Pas mal, non ?


15h30. Je n'ai pas revu HULUL par le Théâtre Papyrus. J'aurais aimé pourtant car Bernard Chemin m'avait rappelé que j'avais écrit sur ce spectacle voilà... 18 ans. Mais il y avait tellement de monde qui voulait découvrir ce petit bijou de tendresse que j'ai laissé ma place à une programmatrice. Ma galanterie me perdra.

17h00. LA LECON DU MONTREUR, par la Cie Le Montreur. Sympa (même si l'humour des commentaires m'a parfois semblé "borderline") mais sans véritable enjeu. Une bonne animation à laquelle je n'ai personnellement pas réussi à trouver intérêt...




18h30. Stéphanie Pécourt de WBTD a présenté, sobrement et avec efficacité, le nouveau visage des projets européens susceptibles d'intéresser les créateurs théâtraux (entre autres pour la jeunesse). Cali Kroonen a, elle, tout aussi efficacement, présenté la CTEJ. Le buffet offert par "les Belges francophones" (on n'arrivera jamais à faire passer les autres appellations) a également été apprécié et a donné lieu à de beaux échanges informels.




20h30. DES MARCHES par la cie Virevolt. Annoncé comme du cirque chorégraphié, j'ajouterais personnellement "théâtralisé" tant la structure même du spectacle semble organisée comme une partition dramaturgique. J'ai eu plaisir à me laisser prendre par la main et entrer dans cet univers feutré où toutes les performances semblent faciles alors qu'on devine les efforts consentis pour donner cette impression. Les quatre performeurs (trois hommes, une femme) se jouent de la gravité et imposent un rythme soutenu... même si une impression de lenteur donne un caractère poétique à certaines figures. Bref, on l'aura compris : j'ai aimé et j'ai été touché... y compris au salut quand j'ai pris conscience d'une réalité qui m'avait échappé durant le spectacle. Mais je n'en dirai pas plus.

Aucun commentaire: