samedi 15 juin 2013

DERNIERE JOURNEE OFFICIELLE !!!


Dernier jour de cette Semaine internationale de la dramaturgie contemporaine. L'occasion de finaliser certains contacts individuels établis et de promouvoir mes auteurs mais aussi les autres dramaturges belges (puisque mon voyage est supporté par WBI) lors de temps de rencontre informelle autour d'un café. (Par cette chaleur, il vaut mieux éviter l'apéritif !) Ainsi par exemple, Boris Schoermann n'échappera pas à la présentation des trois Théâtre au présent publiés par le CED-WB et présentant en tout 120 pièces récentes écrites par des auteurs belges ou assimilés. Mais je pense qu'il commence à prêter une belle attention à nos dramaturges. A suivre...

11h00 - Table ronde sur le thème "De l'écriture à la scène". Avec Conchi Leon, Antonio Zuniga, Pascal Brullemans, Rémi Boucher et Ramiro Torres de Miguel. Intéressant partage sur le vécu de chacun dans lequel j'interviendrai en toute fin sous forme d'une sorte de synthèse prolongeant le débat bien longtemps après la fin de séance.


16h30 - Rencontre avec deux auteurs. Pascal Brullemans (Québec) dont plusieurs textes récents sont parus chez nous ; et Roberto Alvim (Brésil) dont la fougue est incommensurable, un peu à la manière des prêcheurs  qui assènent avec une telle force des vérités non discutables (à leurs yeux) qu'ils finissent par empêcher toute réflexion sur leurs propos. Cela me perturbe car il s'agit souvent d'une pensée univoque et exclusive. Je pense que Roberto dit des choses intéressantes et explore des sentiers nouveaux. J'aimerais voir son travail, lire ses textes en traduction... C'est là que je souhaite être impressionné. Pas par ses discours passionnés mais qui m'en rappellent hélas d'autres par la forme. 


18h30 - Lecture de Nino de Octubre, de la sympathique Maribel Carrasco, un texte jeunes publics que je relirai sûrement.


20h00 - Proclamation des résultats du Concours de Dramaturgie Express (voir mercredi 12) par les deux organisateurs Veronica et Boris, soutenus par le responsable régional de la Culture. 
Le jury a fait son oeuvre et a primé... le même auteur débutant que l'an dernier. Il faut dire qu'à la lecture par trois bonnes comédiennes, on comprend pourquoi ce texte a sauté aux yeux. 
Ecrit en trois heures, il dénote un bel humour et un sens du dialogue que même la barrière de la langue ne réussit pas à bloquer.


20h30 - Lecture de Memorias de dos hijos caracol. De et par Conchi Leon et Antonio Zuniga. Un excellent moment de tendresse et de drôlerie pour achever cette semaine en beauté et se souhaiter, du moins pour les Mexicains, de se retrouver l'an prochain pour une XIIe Semaine.


Les dernières photos aussi, ici avec la directrice du théâtre LARVA qui a vraiment facilité mon séjour et, par sa gentillesse et son humour, apporté ce petit plus qui fait toute la différence. Merci Veronica.



NB : En fait, ce ne sera peut-être pas la dernière puisque nous avons rendez-vous lundi (dernier jour de mon séjour) pour prolonger dans le calme certaines conversations entamées à propos de la programmation de ce lieu brut et magnifique, notamment dans le domaine de la danse et du cirque théâtralisé.

Aucun commentaire: