lundi 15 juillet 2013

LECTURES ET... VERRES DE L'AMITIE.

Tôt le matin (pour Avignon), lecture d'un texte de Vincent Lombume... que l'on connait bien en Belgique puisqu'il a été lauréat de plusieurs concours et qu'il est venu en résidence à Mariemont. CALLIXTO ET SES FOUS était proposé par le Théâtre des 1001 Portes de Salon/Marseille. Belle prestation avec le côté émouvant de découvrir que le saxophoniste n'est autre que le petit frère de Vincent. Cette lecture était accompagnée par la déléguée Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Catherine Brahy. J'ai eu l'occasion, après la lecture, de parler de Vincent, de sa personnalité et de son oeuvre.


Vite vite ! A l'autre bout d'Avignon, on lit une nouvelle pièce d'Arsitide Tarnagda : FACONS D'AIMER. Une oeuvre forte magnifiquement défendue par Anne Lise Heimburger sous la direction de Catherine Boskowitz. Un auteur qui, sauf problème de dernière minute, entrera en octobre dans notre catalogue avec plusieurs pièces.




Anne Lise Heimburger, Catherine Boskowitz et Marie-Agnès Sevestre (FIFL)

15h00 - Un spectacle dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.

17h00 - A la Maison Jean Vilar, rencontre autour de l'ouvrage THEATRE & JEUNES SPECTATEURS adopté dans notre catalogue. Avec Maurice Yendt, Jean-Claude Lallias, Bruno Castan, Christian Duchange et moi. Bon, on n'a pas vraiment refait le monde faute de ligne directrice de débat. Mais c'était plaisant quand même. EMILE&CIE a offert le rosé de l'amitié... bienvenu par cette chaleur. Avec quelques amis présents que je laisse à chacun le soin de reconnaître.


18h30 - Verre de l'amitié aussi organisé par la Province de Luxembourg en présence à gauche du Gouverneur et du responsable des affaires culturelles, et à droite de deux députés provinciaux. Me voilà en bonne compagnie. Demain, je rencontrerai le groupe aux Doms puis lors du repas de midi pour leur parler un peu des festivals IN et OFF.



22h30 - FANTAISIES ou L'IDEAL FEMININ N'EST PLUS CE QU'IL ETAIT, de et avec Carole Thibaut. Un spectacle évolutif puisque, chaque fois qu'elle le reprend, elle change l'accueil pour l'adapter aux circonstances présentes et elle ajoute des parties après en avoir supprimé d'autres. Je me suis retrouvé là avec un groupe de la Ligue de l'Enseignement à qui j'avais conseillé le spectacle. Nous avons ensuite improvisé une petite rencontre autour d'un verre offert par EMILE&CIE avec Carole qui, malgré la fatigue, a accepté de se plier au jeu. Merci, chère autrice !!!





Aucun commentaire: