jeudi 25 juillet 2013

Une journée ordinaire à St-Antoine-l'Abbaye

8h30 - Petit déjeuner en commun. Réunion de l'équipe et des bénévoles. Confirmation des multiples tâches d'organisation. 

9h45 - Rassemblement pour la pérégrination poétique, une balade de deux heures ponctuée de lectures par des auteurs et/ou des comédiens. Ici, c'est Fabienne Swialty qui s'y colle !


12h22 - Chronique de l'auteur et comédien François Chaffin qui lit des petits (ou grands) billets concoctés par des participants sous le thème "en direct de St-Antoine". Du poétique au caustique, la parole circule avec bonheur pour plus d'une centaine de festivaliers qui se régalent de ce moment fort.



12h32 - In vino veritas. J'anime l'apèro-rencontre traditionnel où se croisent les artistes qui ont presté la veille ou qui présenteront leur spectacle dans la journée. Echange avec les participants, mais aussi questions qui permettent d'aller plus en profondeur dans la pratique de l'artiste ou dans la conception du spectacle. J'essaie évidemment de conserver un ton léger à cette petite heure devenue, au fil du temps, un rendez-vous immanquable.

13h45 - Casse-croûte musical. Chaque jour, un chanteur ou un groupe de la région distille ses mots et ses sons au public qui s'offre un petit repas sur le pouce.


Pendant ce temps, les bénévoles et toutes les équipes artistiques dégustent un repas collectif (qui mérite bien plus que ce nom) concocté par le chef marmiton : notre auteur Eric Durnez qui excelle en la matière. 

Bravo et merci cher Eric (et ta batterie de cuistots bien sûr) !



16h - Mise en espace du texte 4CV de Manoeil Bouillet par Gislaine Drahy et ses comédiens (parmi lesquels je retrouve l'ami du Tarmac Thierry Blanc).



18h30 - Spectacle marionnettes/objets : ON DIRAIT RIEN LONGTEMPS (puis tout à coup tout) /// ON VIVRAIT TOUS ENSEMBLE (mais séparément). Un travail de plateau de l'auteur Sebastien Joanniez et de la metteurs en scène Emilie Flacher. Etrange et intéressant. A quand la troisième partie de cette trilogie ?

Au même moment, lectures-dédicaces de François Chaffin à la librairie du festival.

19h30 - Chanson française avec LILI CROS et THIERRY CHAZEL. Le bar, les frites, les hot-dogs, les plateaux de fromage et charcuterie... on peut écouter la bouche pleine !!!

21h30 - La fabrique des petites utopies joue NOUS SOMMES TOUS DES K, d'après LE CHATEAU de Kafka dans une adaptation de Paul Emond. Chacun se retrouve masqué avant de prendre place dans la structure gigantesque que la compagnie a montée pour un seul soir. Et c'est bourré (comme toujours).


23h30 - Départ de la pérégrination nocturne (et érotique) proposée par Laurent Marielle-Tréhouart. 

Vous suivez ? Moi plus, désolé... Je veux être en forme demain matin !!!

Aucun commentaire: