mercredi 13 novembre 2013

40 enseignants plongés dans l'écriture dramatique contemporaine...

Grosse matinée pédagogique avec une quarantaine d'enseignants venus des quatre coins du département. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à leur raconter rapidement la genèse de la maison d'édition, son lien avec Promotion Théâtre, le développement des activités d'insertion des auteurs dramatiques et de leurs textes en milieu scolaire, les opérations typiques (Scènes à deux, Scène aux ados...), les prix, les publications... Puis, j'ai évoqué de manière concrète (merci à eux d'avoir joué le jeu), quelques stratégies pour favoriser la rencontre entre les jeunes et l'écriture contemporaines. 


Une belle matinée, pour eux... et pour moi car je me suis replongé avec émotion dans mes 27 ans de direction de cette association théâtre-éducation. 
Je suis certain d'avoir laissé des traces chez certains participants qui devraient prochainement mettre en oeuvre des activités similaires. Ceci dit, je me suis rendu compte que plusieurs montaient déjà des pièces publiées chez nous. Ça fait toujours plaisir.
Merci à Béatrice Fruchon (ATP de l'Aude) d'avoir suggéré ma présence et de m'avoir piloté durant ces deux journées. Merci également au directeur, Joël Morette, et à l'équipe pour leur accueil sympathique. Et merci à tous ces enseignants qui, visiblement, croient encore à l'importance de leur métier et ont envie de développer des projets pédagogiquement culturels.

Aucun commentaire: