lundi 6 janvier 2014

Notre auteur M'Hamed Benguettaf est décédé !

Triste nouvelle ! 

On a enterré ce matin à Alger notre auteur M'Hamed Benguettaf, auteur et comédien, un temps directeur du Théâtre national algérien.

Né en décembre 1939, il a d'abord travaillé à la radio algérienne avant de faire carrière de comédien pour divers théâtres entre 1966 et 1989. En 1990, il a fondé sa propre compagnie (Le théâtre de la Citadelle) avec un autre dramaturge Ziani Cherif Ayad.

On lui doit une petite quinzaine de pièces, dont quatre ont été publiée en français chez Lansman : La répétition ou le rond-point (1994), Arrêt fixe (1996), Matin de... quiétude (1998) et Quichotte, l'homme qui n'y était pour rien (2003, une commande de Bruno Thircuir). 

Liste à laquelle j'ajouterai une pièce que j'aime beaucoup : Fatma (Le bruit des autres) autour de laquelle nous nous étions rencontrés aux Francophonies à Limoges.

J'avais une belle tendresse pour l'ami M'Hamed. Un seul regret : ne pas avoir pu répondre à son invitation d'animer une grande rencontre sur les écritures contemporains francophones dans "son" théâtre national.

A sa famille et ses proches, toute ma sympathie !

Aucun commentaire: