dimanche 9 février 2014

Journée de clôture à MOMIX


10h : VASSILISSA / Cie Etandonné. J'avais participé lors d'une précédente édition du festival à la présentation de ce projet particulièrement intéressant. Ce questionnement sur le "beau" et le "laid" à travers un conte russe m'avait intrigué. Le spectacle ne répond pas tout à fait à mes attentes. Un ballet "carte postale de Russie", sympathique mais pas à la hauteur des ambitions qui avaient été avancées par la compagnie. Dommage mais cela va peut-être progresser.


11h : Je prends au vol la réunion des sections ASSITEJ française et allemande. Sur le thème "A saute-frontières", intéressant échange mais qui renvoie à des questions cent fois déjà entendues et à des propositions d'actions pouvant faire avancer les rapports entre les théâtres jeunes publics des deux pays... à condition de les concrétiser. A suivre...


Je ne revois donc pas SUR LA CORDE RAIDE (Cie Arts et couleurs) mais serai heureux d'entendre les commentaires très positifs des professionnels présents et du public sur ce spectacle belge.

14h : Nous voici tous avec un casque sur la tête pour DAMBE / Cie Miczzaj. Assis ou couché, chaque participant entend la voix d'Olivia Kryger qui nous raconte l'histoire (réelle) des 30 premières années de sa vie qu'Aya Cissoko (jeune boxeuse d'origine africaine) a écrite avec l'aide de Marie Desplechin. Deux musiciens et un ingénieur du son complètent l'équipe. C'est captivant, envoûtant, dérangeant parfois car l'histoire se fait dramatique. Yeux ouverts ou fermés, on sent l'émotion de ses voisins qui monte par vague. J'ai beaucoup apprécié et recommande chaleureusement, tout comme la création précédente, L'HISTOIRE DE CLARA.


15h30 : EXTREMITES / Cirque Inextrémiste. Ouh que j'ai aimé ce spectacle avec planches et bouteilles de gaz. Equilibres précaires défiant les lois de la pesanteur, avec beaucoup d'humour et de vraies performances physiques exigeant une énorme solidarité entre les trois intervenants. Là aussi, je recommande chaudement pour tous les publics !!!


17h30 : Il est temps de démonter la librairie et de faire les inventaires d'usage.

19h : C'est le temps de l'apéritif et du repas final. "Il était une fois..." Mais aussi de la proclamation des deux prix. SOUPE NUAGE NOIR et TOI(T) DU MONDE l'emportent. Bon choix du jury, pas facile car plusieurs spectacles se tenaient de très près.



Cerise sur le gâteau, le Maire de Kingersheim clôturera son bref mais vibrant discours de circonstance par ces mots : "Nous sommes fier du festival Momix comme d'autres de leurs giratoires". Chapeau !

Bravo et merci à Philippe Schlienger, et à toute son équipe, mais aussi à tous les bénévoles. J'ai eu un peu plus que d'habitude l'impression de faire partie de cette grande famille.

Aucun commentaire: