vendredi 24 octobre 2014

ROBERT DELVILLE. Un homme qui a beaucoup compté dans mon parcours.

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Robert Delville. Je lui dois beaucoup... Il est en fait le fondateur, avec Adelson Garin, de l'association Promotion Théâtre que j'ai dirigée pendant 27 ans. 
Patron de Coca-Cola Bénélux et passionné de théâtre, il avait créé la Fondation Théâtre et Culture pour aider des projets d'envergure comme par exemple les "SEMAINES ITINERANTES DU THEATRE NATIONAL". C'est également cette association qui a longtemps aidé, sous forme de mécénat donc sans aucun retour publicitaire, l'organisation notamment de nos "Bains de théâtre à Avignon". 
On lui devait aussi la création des CAIUS qui récompensent les entreprises qui consacre une part de leurs moyens et énergies au soutien des projets culturels. Il a part ailleurs oeuvré de manière décisive au sauvetage du "vaisseau Flagey".
Il était par ailleurs toujours président du CA du Théâtre National. 

Robert Delville et Emile Lansman à l'automne 1988 lors des festivités marquant les 10 ans d'activités de Promotion Théâtre

A titre personnel, il m'a toujours encouragé, soutenu, mis en valeur dans les actions que je menais. Et surtout il m'a accordé cette grande confiance qui permet d'avancer de manière empirique sans devoir toujours tout justifier ou négocier.
Je suis sincèrement attristé par la nouvelle de son départ et j'ai une grande pensée pour lui, pour ce qu'il a fait, souvent de manière très discrète en faveur du développement de la culture en Belgique. 

Aucun commentaire: