vendredi 26 décembre 2014

NOEL AU THEATRE, C'EST PARTI !

NOËL AU THÉÂTRE, c'est parti. Excellent début au Rideau de Bruxelles (qui entre pour la première fois dans la danse - Bienvenue) avec la lecture d'une nouvelle pièce de Catherine Daele encore en écriture, LE CHANT DE LA BALEINEMagnifiquement porté par deux jeunes comédiennes que j'apprécie beaucoup (Bénédicte Mottart et Linsmaux Sophie), ce texte a laissé entrevoir tout son potentiel de poésie et d'émotion. 


J'ai aussi, entre autres, revu LE DERNIER AMI d'Eric Durnez par Une Compagnie. Une occasion de sortir officielle le texte de la pièce publié chez LANSMAN. Merci à Thierry Lefebvre d'avoir marqué le coup en fin de spectacle.

Belle idée d'Arnaud : avant/après. Sans commentaire !


jeudi 25 décembre 2014

NOEL 14 - NOEL 83 - 31 ans entre deux photos de famille

La tradition est de prendre une photo de famille au réveillon ou le jour de NOEL.
En 2014, le cercle s'est encore restreint d'une unité avec la mort de maman.


A comparer avec 1983 où l'on attendait la venue d'Arnaud !


mercredi 24 décembre 2014

Yanic Samzun nous a quittés...


Un bon ami de plus s'en est allé en cette année difficile. Triste. Ce compagnon de combat culturel atypique manquera à beaucoup. 

Salut Yanic ! Pensées pour Véronique et ses proches.

mardi 23 décembre 2014

TOMMY est mort !


C'était le fidèle compagnon de maman. Il faisait partie de notre vie depuis 15 ans et devenait fou de joie quand il voyait arriver Annick avant sa maladie. 

C'est tout un petit pan de notre histoire qui disparaît aujourd'hui avec lui. 

Salut, Tommy et merci pour ce que tu nous as apporté !



vendredi 19 décembre 2014

Un petit repas léger avant les réveillons !

Dernier petit repas en commun avant les congés de NOEL. Chacun a préparé une partie du menu. Simple, délicieux et varié. Sympa, les amis !


jeudi 18 décembre 2014

ENCORE UN AMI, JACQUES LEPAIN, QUI DISPARAÏT

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris hier le décès du collègue et surtout de l'ami de toujours, JACQUES LEPAIN. J'étais enfant, lui ado, et nous jouions déjà de la musique ensemble au pupitre des clarinettes dans une harmonie de Morlanwelz. Nous sommes devenus en même temps échevins dans deux communes voisines ; l'enseignement, WASKI en Autriche, sa maison en Provence (qui nous doit quelques grosses gouttes de sueurs), et la politique locale nous ont réunis dans une belle complicité qui n'a pris fin que quand la maladie l'a terrassé. Je me souviendrai longtemps de nos concerts improvisés (la photo) dans le cadre des fêtes de St-Nicolas des écoles communales de Morlanwelz. Et sa présence dans la chorale que je dirigeais. 


J'assure son épouse (Yvonne, mère courage ces derniers temps), sa famille et ses proches (dont beaucoup nous sont communs) de toute ma sympathie en ces moments difficiles.

lundi 15 décembre 2014

J'ai animé une rencontre autour de notre auteure Céline Delbecq à Paris

En janvier 2015, le TARMAC, La scène internationale francophone, accueillera à Paris le spectacle Eclipse totale (écrit et mis en scène par Céline Delbecq) qu'il a récemment coproduit avec le Manège.Mons (Belgique). En prélude à ces représentations, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le TARMAC et l'association EMILE&CIE, j'ai animé une rencontre autour de son parcours et cinq de ses textes. Des lectures d'extraits et des interventions/témoignages de Daniel Cordova (directeur du Manège.Mons), Carole Thibaut (auteure dramatique et directrice artistique de Confluences), Valérie Baran (directrice du TARMAC) et Miléna Buziak (jeune metteuse en scène québéco-polonaise) ont permis de mieux faire connaissance avec elle. Pari gagné car le nombreux public était ravi de cette (re)découverte.