samedi 16 mai 2009

10 ans d'auteurs belges à La Chartreuse

J'étais bien évidemment à la journée de célébration de l'accord entre la Communauté française et La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Grâce à cet accord, de nombreux auteurs dramatiques belges (et quelques traducteurs s'intéressant à leurs oeuvres) ont pu séjourner dans ce lieu remarquable qui, de l'avis de tous, se révèle porteur d'un "esprit" qui influence la réflexion et l'écriture. Au-delà des discours de circonstance, Daniel Girard nous a brossé un bel historique de ce lieu que j'ai souvent fréquenté et du projet qu'il a pu développer avec sa complice Françoise Villaume, chargée des projets d'écriture et de l'accompagnement des auteurs. Il m'a aussi adressé un sympathique clin d'oeil en rappelant combien il avait été entousiasmé par le projet de résidence au Couvent des Capucins à Mons et combien son abandon l'avait "étonné".
Plusieurs auteurs belges (dont Jean Debefve sur la photo) ont témoigné de ce qu'une résidence en ce lieu avait pu leur apporter, avant que le nouveau directeur-adjoint Frank Mauchard ne brosse un rapide portrait des orientations actuelles.
Sous l'oeil vigilant de Stéphanie Pécourt (WBTD), organisatrice de la séance, le gâteau de circonstance a achevé cette première partie dans la bonne humeur...
...avant une soirée de lectures de textes choisis par la direction de la Bellone où se déroulait l'événement.

Aucun commentaire: