samedi 17 octobre 2009

L'intelligence d'une ville...

Drôle de titre, et pourtant une belle idée finalement que de revenir sur le passé pour rappeler, autour de conférences et journées de rencontres entre témoins privilégiés, un événement, une institution, une personnalité qui a marqué la vie culturelle, artistique et intellectuelle de la ville de Lyon entre 1945 et 1975.
Ce samedi, c'était le Théâtre des Jeunes Années (TJA) qui est né sous sa première forme en 1960 et a dû arrêter assez brutalement ses activités en 2004 (mais ce n'était pas le sujet !). Auquel il est impensable de ne pas ajouter les RITEJ (1977) devenues en 1993 la Biennale du Théâtre Jeunes Publics, "premier festival internationale européen de théâtre pour jeunes spectateurs".
Evidemment, lorsqu'on évoque le TJA, deux compères inséparables s'imposent : Maurice Yendt (fondateur) et Michel Dieuaide qui ont tenu à deux la barre du bateau dès le début des années 70. Autour d'eux étaient réunis, à l'initiative de la Bibliothèque de La Part-Dieu, cinq complices qui ont participé - parmi bien bien d'autres car le TJA constituait une grande famille - au succès de l'aventure : de droite à gauche, Christine Marest (metteur en scène et scénographe), Annie-Claude Sauton (comédienne), Jean-Jacques Monier (régisseur général et concepteur d'éclairages) et - à l'autre bout de table - Danièle Rozier (scénographe et costumière de très nombreux spectacles du TJA). Manquaient à l'appel quelques autres invités victimes du méchant coup de froid qui s'était abattu deux jours auparavant sur le ville.
Pendant près de trois heures, après une brève présentation par Catherine Goffaux, responsables des animations de la bibliothèque, j'ai ainsi amené tout ce petit monde à replonger dans les prémices de la compagnie, dans ses premiers pas et dans son évolution, en remettant ces événements dans le contexte politique, social et éducatif de l'époque.
Un sujet qui ne m'est pas trop étranger... d'autant que j'ai publié les deux volumes dans lesquels on peut retrouver d'une part tous les spectacles du TJA, d'autre part toutes les éditions des RITEJ puis de la Biennale, nombreuses photos et nombreux articles de presse à l'appui.
J'ai été ravi et honoré qu'on me confie cette bien intéressante animation.

Aucun commentaire: