samedi 24 juillet 2010

HERCUB ET LONELY PLANET

J'ai fait la connaissance de la Compagnie Hercub avec LEBESRAUM fin des années 90. Depuis, ils sont devenus non seulement des amis mais nos chemins se sont croisés sur des projets comme DRAGONNIER ou SPARADRAD d'Eric Durnez, ou plus récemment avec l'entrée dans leur univers d'un autre de nos auteurs Gustave Akakpo. C'est dire la petite apprénhension que j'avais en allant voir leur spectacle LONELY PLANET, de Steven Dietz. Car je suis incapable de "faire semblant" si le spectacle ne me plait pas... et je manque souvent de diplomatie pour le faire comprendre.

Ouf, pas de problème de conscience à la sortie : je peux leur dire que j'ai passé un bon moment de théâtre en découvrant ce qu'ils ont fait de cette pièce inconnue au bataillon (mais du même auteur que FAUX-FUYANTS montée précédemment). Ecrite il y a 15 ans aux USA, elle évoque avec beaucoup de pudeur la problématique du SIDA (même si on ne nomme jamais la maladie) à travers la rencontre de deux amis qui y sont confrontés par des biais différents. Scénographie, mise en scène, jeu... tout concorde à la cohérence globale du projet.

A l'heure où le niveau d'alerte semble à nouveau très grand chez les jeunes, cette pièce toute en sensibilité, humour tendre et émotion, est plus que jamais d'actualité. A conseiller tant aux adolescents qu'aux adultes.


Aucun commentaire: