samedi 23 juillet 2011

Paul Louka est décédé aujourd'hui

C'était un vrai personnage, bon vivant, que j'aimais beaucoup. J'avais suivi avec lui un stage d'animateur radio à Chimay en... 1970 ou quelque part par là. Ca crée des liens. Avec Annick, nous allions souvent le voir en concert. Il était venu plusieurs fois chanter dans notre région et, pour lui, les meilleurs frites du monde étaient celles de la rue Royale à Carnières. Il y a peu encore, lorsque ma guitare n'était pas trop poussiéreuse, il m'arrivait de rechanter ses chansons en famille ou entre amis. Et ceux qui ont participé au début du groupe vocal L'Emilienne se souviennent sans doute que plusieurs de ses titres étaient dans notre programme. 

Auteur de textes percutants et engagés, il ouvrait ses fenêtres sur le monde pour dénoncer ses travers et ses injustices. Ce n'est pas pour rien que Brassens l'avait invité à plusieurs reprises à assurer ses premières parties à Paris ou en tournée. Mais il savait aussi chanter les gens d'ici, comme sa chanson MARCINELLE en témoigne.

On l'a trop vite rangé au rang des vieilles gloires. Notre chère RTBF l'a sans doute trouvé trop wallon, trop commun, trop ringard. Présence et Action Culturelle a heureusement publié un recueil de ses textes qui constituent autant de belles pages à lire et à relire.  

Salut l'artiste, salut l'ami ! On pensera à toi, et on rigolera quand les médias se sentiront obligés de repasser quelques-unes de tes chansons pour célébrer ta gloire posthume.


On se souviendra aussi que Paul Louka avait joué un rôle marquant dans le film HIVER 60.

2 commentaires:

Michèle Ducheny a dit…

Je suis également très touchée par l'annonce du décès de Paul Louka. Question de génération sans doute..., et de conception du rôle que la création artistique peut et doit jouer dans la société, évidemment aussi. Dommage que les médias se soient montrés si discrets, si injustement discrets.

Céline a dit…

Question de génération... ou d'éducation vu que je suis également fort touchée.