samedi 22 septembre 2012

Soirée des Mérites culturels de la commune de MORLANWELZ

Comme l'an dernier, l'administration communale et le syndicat d'initiative de Morlanwelz m'ont demandé de présider le jury des Mérites culturels et d'animer la soirée de remise des Prix attribués. Merci pour cet honneur. Nous nous sommes donc retrouvés ce samedi au Centre culturel Le Sablon à Carnières pour cette sympathique cérémonie où chaque lauréat a fait preuve d'originalité non seulement pour remercier les organisateurs mais aussi pour situer leur action, et surtout pour raconter l'une ou l'autre anecdote dans leur domaine.
Les lauréats de cette deuxième attributions des mérites sont : Gennaro Pitisci, metteur en scène et directeur du théâtre Le Brocoli (Prix Arts de la Scène) ; Guy Adant, architecte et artiste plasticien (Prix Art architectural) ; la Chorale L'Emilienne (Prix Art musical) ; Jean-Pierre Denefve, cofondateur et animateur du groupe Koma et de sa galerie d'art (Prix Passeur culturel) ; le Philatelic Club de Carnières (Prix Groupements et Associations) ; Anne-Marie Marré-Muls, historienne, auteure, cofondatrice du CRECC (Prix Culture historique) et Jean François Fuëg, en charge de la lecture public à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les lauréats et les membres du jury
En ce qui me concerne, et même si je partage des liens "historiques" avec la plupart des lauréats, j'ai été particulièrement touché par les deux petits films qui ont été projeté à l'annonce du prix attribué à L'Emilienne. Le premier montrait les images de l'émission de la RTBF A QUI LE GANT ? pour laquelle on m'a demandé de créer précipitamment et diriger le groupe en... 1983. Quel souvenir : une seule chanson au répertoire (EMILIE de Louis Chédid d'où vient le nom de la chorale) et déjà un passage à la télé ! Le deuxième, filmé par Antenne Centre, me montrait en train d'expliquer tout cela à l'occasion de la fête marquant les 10 ans en 1993. Que de beaux souvenirs ! Merci de les avoir retrouvés et de nous en avoir fait cadeau. Et merci aux deux jeunes directrices qui ont pris le relais par la suite : Isabelle Pourtois et Sonia Vanrôme.

1 commentaire:

Mimie Lemoine a dit…

Voilà des lauriers bien mérités pour l'Emilienne. Toujours appréciée dans nos salles, son excellence est aussi applaudie au-delà de Cronfestu, Houmont, Collarmont, le Brizè, le Placard, l'Etoile, Mariemont, les Hayettes, la Potrée. Véhiculant une image hautement qualifiante pour Morlanwelz, il est heureux que cet ambassadrice culturelle et actrice de la vie locale ait reçu la reconnaissance des sages de l'Hôtel communal.
Bravo !