dimanche 18 novembre 2012

VIPERINE, aussi touchant sur scène que dans le livre que nous avons publié

Pas de repos le dimanche pour les festivaliers montréalais. Nous étions conviés, ce matin, à découvrir GROS PAUL, une production du Moulin à musique. Un conte musical, allégorique et écologique mettant en vedette un garçon qui, dès sa naissance, se lance sur les chemins de la consommation à outrance, dévorant tout ce qu'il trouve, y compris père et mère. Il constitue un danger pour la terre toute entière... mais sa soeur courageuse finira par mettre fin à sa triste existence. L'allégorie est un peu grosse mais le spectacle est plutôt bien mené par le comédien et les trois musiciens de l'ensemble contemporain de Montréal. Si la musique est parfois un peu envahissante, elle participe assez bien à la narration.

L'après-midi, c'était VIPERINE qui était à l'honneur. Un texte de Pascal Brullemans que nous venons de publier à la fois seul et dans un volume regroupant deux textes : LE CYCLE DE LA PERTE. Je suis toujours anxieux de découvrir sur scène une pièce dont je me suis fait mon propre théâtre en travaillant sur les épreuves dans le cadre de la préparation de la publication. Ici aussi, je n'ai pas été déçu, loin s'en faut. Sans pathos, avec une sobriété touchante, le Projet MÛ négocie parfaitement le passage du réalisme de la perte d'un enfant à une fable racontant combien il est difficile d'exister quand on est la soeur d'une morte (qui avait bien sûr toutes les qualités). L'humanité de la pièce se révèle universelle et touche aussi bien les jeunes que les adultes. Je recommande chaleureusement ce spectacle émouvant. 


Un coup de chapeau particulier à Marilyn Perreault qui est magnifiquement crédible dans le rôle de Vipérine.


Fin de journée plus légère puisque Remi Boucher, directeur des Coups de théâtre, et son équipe nous invitaient à un "party" amical et chaleureux. Buffet copieux, bières locales... et ambiance détendue, preuve que le festival donne satisfaction à tous, artistes et programmateurs invités. Il fut aussi longuement question de baby-foot et on a vu pas mal de monde se trémousser en rythme. Mais chtttt... ce blog ne jouera pas au petit rapporteur !!!

Aucun commentaire: