dimanche 7 juillet 2013

HOLD ON, une première découverte !

Avignon 10h45 - VIVARIUM S01 E02, de Thierry Simon. Générale de ce spectacle dont j'ai publié le texte l'an dernier. Un sorte d'enquête policière en direct sur scène qui tient bien la route. L'intrigue est exposée, décortiquée, sublimée : mais qu'est-ce qui ne va pas dans le raisonnement des trois policiers face à des meurtres en série ? La réponse sur scène au GiraSole !


13h30 - LE MOT PROGRES DANS LA BOUCHE DE MA MERE SONNAIT TERRIBLEMENT FAUX, de Matéi Visniec. J'ai déjà vu plusieurs créations de cette pièce dont nous avons publié le texte voici quelques années déjà. J'avoue ne pas avoir été entièrement convaincu par la proposition de la compagnie Paradoxe(s). Un problème existait visiblement avec le son durant cette représentation. Sans doute est-ce une des raisons qui m'ont empêché de rentrer dans le spectacle. Mais ce n'est pas la seule. Le jeu masqué a ses règles qui ne semblent pas être vraiment suivies ici. Et les projections de l'autre monde, celui de la fille prostituée, ne sont pas évidentes à saisir dans le rapport qu'elles entretiennent avec le fil de l'histoire. 

Mais peut-être cette proposition doit-elle encore mûrir. A voir au fil du festival.


16h55 : HOLD ON, création collective de la Cie Le Laabo. J'avoue avoir été prioritairement voir la générale de ce spectacle parce que j'ai pris conscience qu'une collègue du TARMAC en était partie prenante et que je savais que cela lui ferait plaisir de me voir débarquer. Et je ne l'ai pas regretté. Même si le thème est proche de UNE SOCIETE DE SERVICES (le travail dans les call-centers), pièce belge vue l'an dernier, le traitement est radicalement différent tant par le développement du fond que par la forme. Cette version est ludique, poétique, presque dansée et toujours rythmée. Les trois personnages se laissent rapidement prendre au jeu de la concurrence et de la surenchère ; ils n'ont plus besoin de la pression extérieure pour se révéler sous un visage où ne priment plus l'humanité et solidarité. Je recommande chaleureusement ce spectacle à un large public, y compris aux jeunes. A la Manufacture.


Bravo à Pascale et ses collègues pour leur enthousiasme convaincant. Et merci à Stéphanie pour l'accueil et l'accompagnement.

Le reste de la journée a été consacré au travail de bureau et aux dossiers pour la saison 13-14 qui me poursuivent jusqu'ici. Vous faites quoi le 17 avril 2014, cher Monsieur ? 

Aucun commentaire: