dimanche 14 juillet 2013

UN 14 JUILLET TRES ORDINAIRE !

Je ne sais pas pourquoi mais les parades des troupes en campagne avignonnaise ont une saveur particulière le 14 juillet. Et une énergie décuplée malgré la chaleur...



Certains même prennent de la hauteur pour séduire le chaland.


Pour ma part, j'ai eu plaisir à découvrir le nouveau spectacle de "Tomassenko de Belgique" : ANTIFREEZE SOLUTION. Beaucoup d'humour, de tendresse, de bricolage instrumental, d'une pincée de surréalisme, d'un gros soupçon d'absurde, et surtout d'une bonne humeur poétique et communicative. Olivier Thomas, l'inventeur du scat belge, nous propose une heure de bonheur avec un spectacle qui ne ressemble à rien de connu, de bric et de broc diront certains... mais c'est là tout son génie. A souligner la prestation remarquable de ses deux comparses musiciens Catherine Delaunay et Laurent Rousseau.


Et pendant ce temps... pas une minute à perdre. Notre Céline Delbecq profite de tous les instants entre deux spectacles pour communiquer avec le monde. J'aime ces auteurs vivants vivants vivants qui sont là où il faut quand il le faut, et qui arrivent à se rendre indispensables dans le paysage. C'est le cas de Céline, de Tournai à Avignon, et bientôt de Mons à Montréal en passant par Ottawa et Paris. Bon, d'accord, il faut encore que le talent suive. Mais là, avec elle, pas de souci à avoir de ce côté.

Oups, déjà 16h00. Jean-Marie Piemme est dans les parages pour une rencontre autour de sa pièce (qui est déjà un gros succès) : L'AMI DES BELGES. Bon, ok, il y a plus de monde pour le spectacle que pour la rencontre à l'ESPACE40. Mais que cela ne nous empêche pas de fêter les retrouvailles "en famille".


18h00 : Je rencontre enfin Leila Anis, une jeune comédienne et auteure que nous venons de publier pour la première fois. Sa pièce FILLE DE a été un coup de coeur pour nos lecteurs. Nous nous étions parlé par ces nouveaux moyens de communication qui permettent de se croire proches alors qu'on est à des milliers de kilomètres. Mais bon, moi je suis un "ancien" et j'aime le contact direct avec les auteurs. Voilà c'est fait... et je pense que le courant est bien passé. Léila me semble une boule d'énergie et de volonté, ce qui l'a sans doute aidé à franchir des obstacles dans la vie. Mais elle garde aussi un côté "nature" qui séduit au premier contact. 

En tout cas, sa lecture à l'ESPACE40 - malgré la chaleur - a visiblement séduit le public présent.



Soirée amicale et, bien sûr, feu d'artifices par-delà les remparts. Tradition oblige.

Aucun commentaire: