vendredi 17 juillet 2009

AVIGNON : Entre littérature et arts plastiques

J'avoue que je craignais un peu cette rencontre "Arts plastiques en scène" car je me demandais si nous pourrions aller très loin verbalement sur un tel sujet. Mes craintes étaient vaines. Car mes trois invités se sont révélés passionnants et ont réussi à convaincre l'auditoire par la force et la qualité de leurs propos. Le tout dans une ambiance détendue à mille lieues de tout académisme.
Alain Timar, directeur du Théâtre des Halles, plasticien et metteur en scène de renom, a parlé de la globalité de son travail, la mise en scène et l'esthétique de ses spectacles se concevant en parallèle. Il a également évoqué notre collaboration avec GAO Xingjian puisque nous l'avons découvert à peu près au même moment.
Sylvie de Braekeleer a rappelé son expérience de création d'un spectacle (jeunes publics) LE CHAPEAU D'HENRI autour d'un "artiste brut" qui avait commencé à peindre sa maison à la mort de sa mère. Jusqu'au plus petit espace disponible.
Enfin, avec Patrick Corillon, c'est non seulement l'univers de son DIABLE ABANDONNE dont on a parlé mais aussi de son remarquable site (entre littérature et arts plastiques) qui est bien plus qu'un outil de promotion. Je vous le conseille vivement : j'y ai passé plus de deux heures sans en faire le tour. Patrick est un "faiseur d'histoire" à partir de rien et de tout. A découvrir.

Aucun commentaire: