jeudi 31 décembre 2009

Pour une parcelle de bonheur en 2010

J'aimerais disposer d'une baguette magique pour rétablir un peu de justice et d'égalité dans ce monde déboussolé. En louant la chance que j'ai eu de tomber du bon côté, de vivre dans une région qui connaît la paix, de manger chaque jour à ma faim (et même plus), d'avoir un toit pour m'abriter et me chauffer, de courir chez le médecin au premier frisson, de posséder un compte en banque avec mes (petites) économies en cas de coup dur, de compter sur la famille et les amis pour m'apporter cette chaleur humaine qui me motive, de pouvoir satisfaire mes envies (raisonnables) et mes passions (déraisonnables), de passer les frontières à la rencontre de l'autre sans trop d'obstacles, de ne pas me mettre en danger quand je pousse mes coups de g... ou que je dis tout haut ce que je pense, même si c'est à contre courant...
Je n'ai hélas pas ce pouvoir.

Dommage car je pense que je serais assez performant pour mettre hors d'état de nuire ceux et celles qui, par bêtise mais surtout par soif de richesse et de pouvoir, nous empoisonnent la vie en faussant les rouages d'un système où plus aucune règle du jeu n'est incontournable ni aucun valeur inaltérable.

Je ne peux donc que souhaiter modestement et sincèrement à tous ceux que je connais, mais aussi à tous les autres que je vois souffrir par médias interposés, de trouver en 2010, à leur manière, cette petite parcelle de bonheur à laquelle chacun a légitimement droit.

Emile Lansman



1 commentaire:

Nono a dit…

tres beau moment de poésie, de légèreté dans un monde trop souvent sombre... merci ;-)