J'avais beaucoup entendu parler de ce spectacle avant sa création. J'avais notamment eu l'occasion de présenter le projet lors de la réunion de la CITF qui devait étudier son éventuel soutien. Je n'ai pas été déçu : ce spectacle fait inconstestablement mouche dans la mesure où il évoque non pas la violence des attentats qui recouvre généralement ce terme de "terrorisme" mais bien la violence mentale et affective au quotidien dans les relations interpersonnelles.
En 6 séquences, une équipe de comédiens (québécois et belges) très convaincante nous brosse des mini-tableaux de la "vraie" vie pour nous inviter à pénétrer dans l'engrenage d'une machine bien rodée visant à créer un sentiment d'insécurité, d'instabilité, voire même de terreur qui renforce les pulsions de violence et de mort à la fois en tant que victime et agresseur. Le mari trompé, l'amant pris au jeu de la perversion, l'épouse infidèle voulant aller au bout des sensations et jouant avec le feu, la mamy indigne (et meurtrière) qui pousse son amie au crime, les sauveteurs se défoulant sur leur collègue souffre-douleur au point de provoquer chez lui une rage destructrice, la chasse aux scènes horribles qui engendrent de belles photos... A chaque tableau, ses thèmes qui s'entremêlent.
C'est drôle (hé oui !), fort sur le plan du propos, très enlevé dans la mise en scène d'Olivier Coyette, remarquablement interprété par de "grosses pointures" dans une scénographie originale du Français Fabien Teigné. Je ne peux donc que conseiller d'aller voir cette pièce... même si - petit bémol déjà ressenti lors de la lecture du texte - la fin n'est pas à la hauteur du reste dans l'écriture. Toute la bonne volonté de l'équipe n'a pas suffi à éliminer cette petite déception, sans pourtant gâcher le plaisir et l'intéret que j'ai éprouvé durant les trois quarts du spectacle.
Pour en savoir plus : http://www.poche.be/Saison0910/Terrorism/index.htm
Photos : Yanick Macdonald (sur le site du Poche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire