mardi 2 mars 2010

J'ai vu CHILDERIC

J'ai enfin vu CHILDERIC ce texte étrange d'Eric Durnez, composé d'une seul phrase et écrit pratiquement en un seul jet, un après-midi de haute méditation dans son jardin de Gaudonville en Gascogne.
Ce long cri du coeur évoque les bleus au coeur et les interrogations sur soi, sur l'existence, sur l'amour, sur l'ici, sur l'au-delà...  menant au bout du compte vers une de ces décisions qui changent le cours d'une vie : tout plaquer et aller refaire sa vie à 1000 km de là.
Avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, l'ami Eric - même s'il nous donne d'évidents signes qu'il n'en est pas dupe - se laisse embarquer par une sorte d'écriture automatique qui pourrait paraître complaisante si on n'était pas certain de devoir la lire au second degré.
Car oui, il sait détourner les mots, assembler de belles phrases, manier l'image verbale et la périphrase. Pour nous dire de manière sincèrement autobiographique : "j'ai souffert, je souffre, je souffrirai... mais après tout tout ne va pas si mal."

Thierry Hellin s'accapare de ce texte avec une énergie et une foi qui collent avec les options minimalistes de mise en scène de Giuseppe Lonobile. Avec conviction, tendresse, malice ou rage, il nous offre cette longue confession comme autant de douleurs et d'interrogations qui lui seraient propres. Un beau trio !

Le plus : il y a de la matière pour 40 minutes. Certains auraient été tentés de tirer un peu en longueur, de manière artificille, pour atteindre le tour d'horloge. Ici, on assume... tout en intégrant dans le scénario de fin de spectacle l'apparition d'une table garnie de verres de vin, à partager pour poursuivre la soirée en discutant. Original... et très en phase avec la personnalité d'Eric !
A oui... pour rappel, le texte est publié chez Lansman dans un volume en principe non théâtral comprenant comme titre générique celui d'un court "roman" : Le fils de la vodka-menthe.
A voir absolument, même si le spectacle ne se joue de très sporadiquement cette saison. Au Marni à Bruxelles, il ne reste que ces 3 et 4 mars à 20h30.

Aucun commentaire: