vendredi 18 juin 2010

UN ECOMUSEE DE LA MINE A (RE)DECOUVRIR

J'aime faire découvrir ma région, économiquement pauvre, mais riche de son passé, sa culture et de sa chaleur humaine toujours bien présente. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté de compléter une réunion de travail avec Jean Frédéric, conseiller culturel à la Délégation générale du Québec, par une visite dans un lieu qui éveillait en lui un intérêt particulier : le charbonnage de Bois-du-Luc et son écomusée.
Comme toujours dans ce cas-là, il suffit de s'annoncer pour être reçus avec compétence et générosité. Ce fut une fois de plus le cas puisque Robert Willame, qui fait partie de l'équipe d'animation du site, nous a accueilli et piloté pendant deux bonnes heures. Avec une excellente connaissance des lieux mais aussi ce sens de l'anecdote qui rend toute visite beaucoup plus attractive.

Après les bureaux et le charbonnage proprement dit, nous avons terminé la visite par les ateliers toujours aussi impressionnants. Il suffit, aujourd'hui encore, de brancher le courant pour que tout se mette à tourner à la force d'un seul moteur... et dans un bruit valant les trompettes sud-africaines du Mondial ! Nous n'avons pas essayé... pour des raisons de sécurité.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu magnifiquement chargé de souvenirs notamment avec son "coron" intact et encore habité. Quelques maisons (qu'on peut visiter, elles, parce qu'elles font partie de l'Ecomusée) sont restées figées dans le temps...

Voici l'adresse. Allez donc y faire un tour prochainement !


Ah oui : le site est aujourd'hui candidat à la reconnaissance de l'UNESCO comme patrimoine matériel de l'humanité. Tout appui à cette candidature est la bienvenue !

Aucun commentaire: