vendredi 30 juillet 2010

SAINT-ANTOINE, LIEU DE RENCONTRES

Equipe de choc pour lire un texte inédit à la scène de Philippe Malone : LOST IN THE SUPERMARKET. Une "pièce avec chanson" dont on n'a entendu qu'un petit bout, mais qui me semble particulièrement "décapante". J'ai hâte de découvrir la suite.


En fait, je connaissais peu Philippe avant d'arriver à Saint-Antoine. Juste ses pièces publiées par ESPACE 34 (une maison à (re)découvrir !) et des commentaires élogieux d'amis communs. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai pu peu à peu cerner ici, en l'écoutant, le véritable projet socio-politique qui alimente toute son écriture. C'est un auteur "engagé", dans le meilleur sens du terme. Et sympathique en plus, ce qui ne gache rien !

Autre lectrice du jour, j'ai eu l'occasion de retrouver Mariette Navarro, jeune dramaturge et auteure que j'avais croisée un soir à Beaubourg autour des écritures québécoises. Elle avait en effet animé un projet de résidence internationale pour le CEAD (Montréal) et il en était question ce soir-là. J'avais été frappé par la qualité de ses interventions et sa simplicité discrète. Je ne m'étais pas trompé. J'espère pouvoir lire ses premières pièces dès mon retour en Belgique.





Après une conférence gesticulée de Franck Lepage qui a laissé peu de monde indifférent, nous avons eu droit à un concert "rock country" de derrière les fagots. De quoi réveiller de bons vieux souvenirs, et constater que ce type de musique rejoint toutes les générations, y compris les jeunes qui la découvre. "Flower power in the Abbey's garden" (texto dans le programme) avec le groupe ONE TO ONE.


Et toujours autant de monde venu en famille pour ce concert gratuit !

Comme pour le spectacle de danse HORS CADRE(S) du soir, par la Compagnie François Veyrunes 47/49. Moi j'ai aimé ce travail sensible et intelligent centré sur les mouvements du corps... malgré le froid qui s'est à nouveau abattu sur les quelques 400 spectateurs présents !


 

Aucun commentaire: