mardi 24 août 2010

HUY 2010 - Rencontres de théâtre jeunes publics

Je connais la difficulté de préparer les spectacles ciblés "jeunes publics" et le boulot que cela représente. J'insiste donc sur le fait que l'avis qui suit repose sur UNE séance précise, dans des conditions pas faciles puisqu'à Huy (mais c'est un fait difficilement modifiable) les salles sont en général peuplées de très peu de jeunes, pourtant principaux destinataires. Le moment de la journée, l'ordre des visionnements, les rapports affectifs avec les créateurs, les multiples commentaires qui circulent "à chaud" et d'autres facteurs encore influencent aussi cette réception. Mais bon... ce n'est ni neuf, ni spécifique. Je prends donc mes responsabilités en sachant que, de toute façon, ce modeste avis sera noyé dans le flot des prix, coups de coeur de la presse et commentaires de tous ordres.

Cet avis est émis à l'issue du dernier spectacle visionné et sans connaissance des prix, mentions et votes de la presse. Je le commenterai ultérieurement.


Mes coups de coeur

- Zazie et Max (Cie 36-37 + Les quatre mains)
- Le roi sans royaume (Agora Théâtre)

Je recommanderai aussi...

- Debout ! (Compagnie La tête à l'envers)
- Djibi.com (Zététique Théâtre)
- Requiem pour un monde blessé... (Une Compagnie)
- Braque à fond ! (Cie du chien qui tousse)
- Ici/Là-bas (Théâtre Isocèle)
- Le Bureau des Histoires... (Théâtre du Tilleul)
- L'ennemi (Micmac Théâtre)
- Madame Bovary (Compagnie Karyatides)
- Disparus (Les mutants + Leporello)
- La rose blanche (Compagnie pour rire)
- Ouasmok (Madame Véro)

Les autres spectacles qui m'ont intéressés 

- Albatros (Collectif Cil)
- L'oiseau vert (Rafistole Théâtre)
- L'accueil d'Ismaël Stamp (Théâtre de Galafronie)
- Le grand saut (Théâtre de la Guimbarde)
- Ceux qui courent (Pan ! la compagnie)
- Le troisième ange (Zététique Théâtre)
- Ma famille (Théâtre musical possible)

et, par certains aspects...
- Le pays des manteaux blancs (Faux comme il faut)
- Gino (Compagnie des mots perdus)

Les spectacles que j'aimerais revoir pour confirmation

- Waouh ! (Théâtre du Public)
- Tout est normal (Séquenza Compagnie)

Aucun commentaire: