mercredi 22 septembre 2010

Une soirée particulièrement conviviale

L'administration communale de Morlanwelz (j'habite une des communes regroupées, Carnières, depuis... 60 ans) souhaitait me manifester sa reconnaissance à travers une cérémonie d'hommage marquant les 20 ans des éditions. Nous avons proposé de profiter de cette manifestation pour remettre officiellement le premier PRIX ANNICK LANSMAN à la lauréate Geneviève Billette. Dans la salle, on retrouvait pas mal de personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait un bout de chemin avec moi au cours de toutes ces années. Et notamment pas mal d'auteurs. Cela m'a beaucoup touché, de même que la chaleureuse contribution de toute mon équipe à la réussite de ce rendez-vous important.


Ont apporté, souvent de manière distanciée et amusante, leur témoignage et leur regard sur mon parcours : Jacques Fauconnier (Bourgmestre de Morlanwelz, collègue et ami de longue date), Giorgio Facco (Echevin de la Culture), Christian Jade (journaliste, auteur du film Emile Lansman au coeur de la francophonie) et Jean Frédéric (responsable culturel de la Délégation générale du Québec à Bruxelles). A l'issue de la soirée, une plaquette souvenir m'a été offerte. Elle figurera en bonne place dans une vitrine encore à construire (ça fait dix ans que je me dis que...) et qui regroupera ces traces tangibles pour la "postérité". A noter que le fil conducteur de cette manifestation était assuré par Vincent Romain (l'animateur du CED-WB) et que les interventions de la jeune violoncelliste Léa Besançon symbolisaient, à l'initiative du Syndicat d'initiative de Morlanwelz, la présence lumineuse d'Annick à nos côtés.


En deuxième partie, Jacques Bury, au nom de l'équipe organisatrice du prix et des partenaires, a rappelé les fondements de cette initiative. Céline a présenté l'heureuse lauréate québécoise de manière tout à fait personnelle et bien documentée. Puis est venu le moment émouvant de la remise du trophée par Arnaud, avant les remerciements très touchants de Geneviève.




















 
Enfin, deux comédiens, Giuseppe Lonobile et Hugo Messina, ont lu avec talent une bonne partie de la pièce lauréate avant de renvoyer l'auditoire... au livre pour en connaître la fin.

Vinrent ensuite les photos "officielles" pour diffusion un peu partout en francophonie.

Inutile de dire que la soirée s'est prolongée fort tard autour du verre de l'amitié (une bière régionale bien sûr).

Merci à tous, intervenants et public.

Toutes les photos, sauf celle de Léa Besançon au violoncelle, sont d'Alice Piemme (AML). Toute ma gratitude.

Aucun commentaire: