vendredi 28 janvier 2011

Me voici en Alsace !

Me voici maintenant au festival MOMIX à Kingersheim. Un festival jeunes publics que je suis depuis pas mal d'années à la demande et en complicité avec son directeur Philippe Schlienger.
Cette année, Marcel Cremer (décédé en décembre 2009) et son théâtre AGORA (région germanophone de Belgique), habitués du festival, sont à l'honneur à travers plusieurs spectacles, une exposition (réalisée par le CDWEJ), l'édition de deux ouvrages bilingues pour un travail anticipatif dans les classes, et un livre collector pour les 20 ans du festival.
C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'à peine arrivé, j'ai participé au vernissage de l'exposition, rappelant quelques aspects de la personnalité et du travail de l'ami Marcel Cremer et expliquant rapidement le sens d'un stage comme celui dont question sur les photos. 
J'en ai profité pour découvrir la "recréation" du CHAT-REQUIN par Jean Debefve et Félicie Artaud sous forme de "lecture active" intelligente et sensible. Une belle initiative qui tournera sans doute beaucoup car elle démonte aussi les mécanismes de l'écriture à travers notamment la communication des didascalies en "clin d'oeil". 


Autre spectacle ce soir : 2084, UN FUTUR PLEIN D'AVENIR. Une compagnie (Flash Marionnettes) dont on connaît tout le talent, au service d'un texte de Philippe Dorin. Intéressant, même si le tableau dressé de notre futur me semble un rien noir et désespéré ! En tout cas, ça commence bien.


Aucun commentaire: