lundi 14 novembre 2011

Deux PRIX DE LA CRITIQUE pour des proches de notre maison d'édition.

Ce lundi soir, les journalistes belges francophones ont remis les PRIX DE LA CRITIQUE 2011 au Théâtre National à Bruxelles. Deux membres de la "famille Lansman" ont été fêtés à cette occasion :

- Régis Duqué dans la catégorie AUTEUR BELGE pour Hors-la-loi, texte publié chez nous en 2010 et spectacle connaissant un beau succès, notamment à Avignon cette année. Régis rentre d'une mission au Liban dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth et a récemment accepté la présidence du CED-WB.

- Le théâtre AGORA dans la catégorie THEATRE JEUNE PUBLIC (nouvellement créée)  pour sa pièce Le Roi sans royaume, texte publié chez nous en 2010 et spectacle tournant un peu partout.Une façon de rendre hommage à Marcel Cremer, trop tôt disparu, mais aussi à son équipe et en particulier à Fatma Girretz qui a repris la mise en scène de la pièce. Mon chemin croisera à nouveau celui de la joyeuse équipe en France (Laval) fin novembre.

Je suis également particulièrement heureux de retrouver dans le palmarès des noms comme ceux de Michèle Nguyen (également publiée chez nous pour d'autres textes), Anne-Marie Loop (que j'ai déjà tellement apprécié sur scène dans des rôles très différents), et Sophie Lismaux qui fait partie de cette catégorie de jeunes créatrices dont j'observe avec plaisir et émotion l'évolution du (grand) talent.

Bravo à eux et aux autres lauréats.


A noter qu'en fin de soirée, ma fille Céline a remis à chaque créateur primé des ouvrages offerts par notre nouvelle association EMILE&CIE. A cette occasion, Christian Jade, président des PRIX a annoncé avec humour notre "mutation" au 1er janvier 2012.

Aucun commentaire: