mercredi 15 février 2012

J'ai aimé LA MAMAN DU PETIT SOLDAT

J'ai vu ce soir, à l'atelier 210 dans le cadre de la programmation du RIDEAU DE BRUXELLES, la pièce LA MAMAN DU PETIT SOLDAT de Gilles Granouillet. Je connaissais le texte ; je suis sorti très impressionné et surtout très touché par le spectacle qui lui donne une valeur plus distanciée et plus symbolique que ce que j'avais pu y voir à la lecture. 

Une atmosphère, des choix dramaturgiques bien dans la ligne du travail de Philippe Sireuil, une scénographie sobre et efficace, et trois comédiens marquant chacun à leur manière la pièce de leur emprise. Je retiendrai particulièrement une image forte (la mère songeuse avec une petite voiture dans les mains - voir photo) et la question finale : suis-je une mère courageuse ? Il faut dire qu'Edwige Baily est une fois de plus juste et émouvant durant toute la pièce, et particulièrement dans ce court monologue de la fin qui remue les tripes.


Merci à toute l'équipe pour ce beau moment de théâtre.

La discussion qui a suivi, en présence de l'auteur et de l'équipe du spectacle, s'est révélée elle aussi fort intéressante car elle a permis de lever un coin du voile sur la manière dont Philippe Sireuil aborde une telle création en impliquant tous les protagonistes qui vont intervenir. Belle animation de Cédric Juliens.

Aucun commentaire: