lundi 17 juin 2013

Un dimanche à Guldalajara !

Dimanche ensoleillé. La plupart des participants à la Semaine internationale de la Dramaturgie sont repartis ce matin. Moi, pour des questions d'horaire d'avion mais aussi de rencontres encore à avoir, je ne repartirai que mardi matin. Donc un vrai dimanche comme j'en ai peu durant l'année. Ceci dit, ce n'est pas un dimanche comme les autres ici : fête des pères et match de foot Mexique-Italie. Bref du monde partout dans les rues. Certains grands axes sont mêmes réservés aux vélos et piétons. 


 Je me suis donné deux objectifs car les musées ferment tôt le dimanche.

D'abord le musée de la Ville, pas très connu, peu recommandé dans les guides, et pourtant très intéressants par son côté didactique et surtout le cadre singulier de cette maison qui fut un temps une résidence privée. Belle occasion de voir comment les gens de l'époque (qui en avaient les moyens) vivaient autour d'un patio sur trois étages.

 

J'ai même découvert le premier joueur de football de l'histoire : San Pedro de Alcantara !!!

(Meuh non, c'est une blague !!! Mais la position est quand même celle d'un centre-avant prêt à donner le coup d'envoi du match)



Deuxième objectif : L'Institut culturel de Cabanas, un ancien hospice qui a accueilli des milliers d'orphelins au cours de son histoire. Là encore, quelques photos valent mieux qu'un long discours.





Mais comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un lieu culturel contemporain avec des expositions temporaires, des rencontres, etc.

 Bref, quand on ressort après la visite de ce lieu particulièrement vaste et calme, chargé d'histoire, la vue sur la place Tapatia donne le temps de retomber sur terre et de se replonger lentement dans la foule qui remonte la rue Morelos et ses commerces.


Aucun commentaire: