mercredi 24 juillet 2013

A SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE, à peine arrivé et déjà au boulot !!!


Toujours un peu ému d'arriver à Saint-Antoine-l'Abbaye. En 2004, nous y étions, Annick et moi, pour la première édition de TEXTES EN L'AIR. Le début d'un long parcours d'amitié qui se fête cette année à l'occasion des 10 ans de l'événement.

A peine arrivé et déjà au boulot : une table ronde sur CULTURE ET RURALITE. Belle brochette d'intervenants présentant des initiatives prises ces dernières années dans plusieurs domaines culturels et artistiques. Une volonté rurale et militante se nourrissant bien sûr d'initiatives individuelles avant de trouver échos auprès de relais publics. Deux bonnes heures d'exposés et d'échanges nourris agréables à animer. Et devant un public fourni... comme pour tout ici.


On n'échappe évidemment pas aux discours d'inauguration. Mais ici, ça prend une autre allure que dans les cocktails mondains. Des propos engagés sur l'avenir du festival, sur ses difficultés, sur l'attention agissante des partenaires. Et une agréable surprise : retrouver Jean-François Marguerin en tant que directeur de la DRAC.

Dans son discours, il m'a rendu un hommage inattendu et chaleureux. Merci de ce coup de projecteur sympathique et impressionnant !!!



Dix ans obligent. Nous avons eu droit au gâteau (excellent) semblable à celui sur l'affiche, découpé de main de maître par le directeur Philippe Curé en grande forme, sous l'oeil vigilant d'Yves, le président honoraire !


La nouvelle présidente, le directeur, quelques auteurs et un éditeur bien connu, content d'être là en si bonne compagnie !


Tout cela en musique avec la fanfare grenobloise PINK IT BLACK !

Pour terminer cette soirée, nous avons eu droit à deux spectacles placés dans le cadre de l'opération DU NORD AU SUD... ET VICE VERSA. Des textes écrits par Ali Djihali Bouzina d'une part, Sébastien Joanniez et Hajar Bali d'autre part. Et joués par des comédiens régionaux dirigés par François Brunswick et Victor Mazzili, Emilie Leroux et Geneviève Burnod.


Aucun commentaire: