A l'initiative de La Manufacture et des Doms, j'ai eu l'occasion d'animer, ce matin, une intéressante rencontre sur la traduction théâtrale avec, en invité d'honneur, le grand et néanmoins très sympathique Ascanio Celestini qui a co-écrit et co-mis en scène DISCOURS DE LA NATION avec David Murgia. Il y avait aussi, autour de la table, son traducteur-adaptateur Patrick Bébi, Jan Nowak (Pologne), Céline Broeckaert (Flandre), Pierre MacDuff (Canada) et Jérôme Nayer pour parler de sa mise en scène du texte croate ICI S'ECRIT LE TITRE DE LA PIECE QUI NOUS PARLE D'ANTE d'Ivor Martinic (dont j'ai écrit la version française).
On peut retrouver le son de cette rencontre en podcast sur le site du théâtre des Doms :
http://doms.ptbe.be/Rencontres%20Doms-La%20Manufacture.mp3
On peut retrouver le son de cette rencontre en podcast sur le site du théâtre des Doms :
http://doms.ptbe.be/Rencontres%20Doms-La%20Manufacture.mp3
Pour en savoir un peu plus : http://www.theatre-ebouriffe.com/creations/aviation.php
18h00 - Spectacle qui ne mérite pas que je le nomme.
20h00 - Souper de travail avec mes amis Jan et Iris, de Poznan, à propos de leur projet de festival de troupes de théâtre scolaires jouant des spectacles en français (deuxième langue). Ce sera en juin 2014. J'y serai plus que probablement et EMILE&CIE leur donnera tous les conseils possibles car je suis en admiration devant leur volonté d'aller de l'avant pour défendre la langue française avec acharnement dans un pays, il est vrai, étonnamment francophile.
Pour ceux qui veulent les rencontrer en Belgique, Iris tiendra la librairie EMILE&CIE aux Rencontres de Huy cette année et Jan sera en résidence de traducteur à Seneffe en août prochain.
Si vous appréciez cette terrasse calme dans la fournaise avignonnaise, je vous recommande chaleureusement le restaurant LA FERIGOULO, à 50m à droite de la porte de l'Oulle, le long des remparts. Bon, frais, pas cher (menu à 12 euros avec plusieurs choix d'entrée, de plat et de dessert)... et en plus... la photo de notre chère Annick se trouve dans la cuisine en souvenir de ses nombreux passages ici avant son décès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire