samedi 16 novembre 2013

En direct de la "Journée Frantz Fanon" au TARMAC à PARIS - Page FACEBOOK LANSMAN / EMILE&CIE

Dans le cadre de mes activités de conseiller au TARMAC à Paris, mais aussi parce que le sujet m'intéressait, j'ai suivi la "JOURNEE FRANTZ FANON" organisée à l'occasion de la création de LES DAMNES DE LA TERRE dans une mise en scène de Jacques Allaire. 

Tout au long de la journée, j'ai posté des photos commentées sur ma page Facebook.  Les revoici dans l'ordre chronologique, comme si vous y étiez.

-----------------------------------

11h : premier débat animé par Pierre Haski (rue 89). Avec Alice Cherki, Matthieu Renault et Brigitte Riera. Succès public puisque la petite salle est bondée et que certains n'ont pas pu y entrer... Quand on vous dit de réserver !!!





11h15. Brillante intervention de Matthieu Renault, qui a lui consacré sa thèse de doctorat et a publié récemment : "Frantz Fanon, de l'anticolonialisme à la critique postcoloniale". Clarté du propos et lien immédiat avec l'actualité.


11h30. Brigitte Riera nous balade dans sa bibliographie. Avec humour, elle donne des priorités de lecture, conseille de laisser les préfaces pour la fin... Intéressant d'autant que les organisateurs ont eu la bonne idée de distribuer cette bibliographie à l'entrée de la salle. Merci pour ce "mode d'emploi" intelligent.

11h45. On écouterait Alice Cherki longtemps. Elle qui a été l'assistante de Fanon en Algérie et en Tunisie, et a participé activement à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Passion, engagement... et parole à la fois dense, limpide et plaisante à suivre. Belle émotion !




12h30. La première rencontre se termine. Belle tenue, nombreux sujets abordés dans les questions du public. Mais pourquoi donc Fanon n'est-il pas plus connu, plus médiatisé, plus enseigné ? Trop pertinent ? Trop subversif ? Trop au cœur de sujets qui fâchent ? À débattre !


13h30. Bien évidemment la librairie du Tarmac a rassemblé les ouvrages sur Fanon écrits par les invités de cette journée. De quoi donner envie de lire et relire. Merci Evelyne.


13h55. Alice Cherki et Pierre Haski se préparent à accueillir le public pour un dresser un portrait de Fanon sur base du livre que celle qui l'a accompagné dans une bonne partie de son parcours lui a consacré.

14h10. C'est de l'homme cette fois dont il est question. Et pour le prouver, c'est un de ses fils qui vient nous livrer avec émotion une page du livre d'Alice Cherki. Bel entretien sur le parcours, les motivations, les coups de force, les faiblesses, les utopies aussi... Pierre Haski est un "accoucheur" discret et efficace. Bravo.



 15h50. Le public se presse au guichet pour prendre les places réservées pour le spectacle LES DAMNÉS DE LA TERRE. Pour ceux qui n'ont pas réservé... c'est la file d'attente. Ou revenir un autre jour puisque le spectacle est encore programmé jusqu'au 6 décembre.


18h10. Après 5 ou 6 rappels, le public quitte la grande salle (comble), un peu sonné mais profondément touché par le spectacle LES DAMNÉS DE LA TERRE qui a manifestement trouvé sa vitesse de croisière après quelques premières représentations hésitantes (si j'en crois les commentaires d'amis). Jacques Allaire et son équipe ont réussi leur pari tant sur le plan du fond que de la forme. Les images se construisent et se succèdent avec une grande puissance d'évocation symbolique où viennent se nicher des textes de Frantz Fanon évoquant le terrible engrenage de l'occupation française de l'Algérie. Du pays de la souffrance, ni les victimes, ni les bourreaux ne sortent indemnes. L'autre axe est évidemment un racisme primaire que l'on croyait enfoui et qui malheureusement, dans l'actualité, se révèle plus d'autant plus vivace qu'il est affirmé sans complexe.



Je recommande évidemment chaleureusement ce spectacle.

20h05. Dernière rencontre. Dans l'attente de Mme la Ministre Christiane Taubira. Arrivera ? Arrivera pas ? Les Paris sont lancés.


20h10. Elle est là !!! Parole tenue. Longue ovation évidemment pour Mme la Ministre Christiane Taubira et discours chaleureux d'accueil de Valérie Baran, directrice du Tarmac. C'est évidemment avec son humour et sa pertinence habituelle que la Garde des Sceaux a évoqué Frantz Fanon, s'excusant de ne pas être une spécialiste du sujet... tout en citant de mémoire et commentant avec beaucoup d'à-propos quelques-unes de ses prises de position qui ont tant de résonance dans l'actualité immédiate. Merci madame pour ce que vous êtes et faites aujourd'hui. En Belgique aussi, on vous apprécie !





20h50. Mme Taubira a regagné la salle mais elle reste avec nous malgré son emploi du temps. Merci... Mais pas sûr que ça arrange son entourage... Par contre, une autre ministre, Mme George Pau-Langevin (chargée de la réussite scolaire) a rejoint, sur le plateau, Souad belhaddad (journaliste et auteure), Romuald Fonkoua (professeur de littérature), Mohammed Aissaoui (journaliste et écrivain) et Michel Girard (sociologue) autour de Pierre Haski (rue 89). Au centre de la rencontre, l'actualité de Frantz Fanon ou La décolonisation des esprits. Pas mal de propos intéressants effleurés, mais difficile évidemment d'aller au fond des choses. Quelques tensions quand même. Et quelques belles interventions du public, avec même parfois une certaine émotion. Une question évidemment revient en filigrane : pourquoi étudie-t-on si peu ce type d'auteur à l'école ? Pourquoi occulte-t-on ainsi certains pans de l'histoire ? Et ça ne concerne pas que les jeunes !

 22h10. Voilà, ça se termine. Et nous laisserons à Mme la ministre George Pau-Langevin le mot de la fin. Je paraphrase : si certains ont des difficultés de lire fanon, ils ont la chance de pouvoir venir voir le spectacle grâce à l'initiative de Valérie Baran, directrice du Tarmac, et de son équipe qui ont décidé de produire le spectacle LES DAMNÉS DE LA TERRE. Et de souligner qu'un théâtre qui consacre un samedi soir à un débat sur Frantz Fanon, ce n'est pas banal. C'est vrai. C'est pourquoi je suis heureux d'y être conseiller. ;0)




23h00. Il reste plus de 100 personnes dans le foyer à papoter et boire un coup. Bonne ambiance fraternelle. La journée est une vraie belle réussite. Bravo à toute l'équipe qui était sur le pont.


Aucun commentaire: