vendredi 31 janvier 2014

MOMIX - installation de la librairie, débat, animation et spectacle à Huningue...

Ce matin, installation d'une petit librairie dans le foyer d'accueil des festivaliers au CREA : un petit échantillon récent de notre production en matière de textes francophones, d'études et d'essais.


Ensuite, présence à l'intéressante rencontre sur l'adaptation des rythmes scolaires et la place de la culture. Quels projets mettre en place. On se rend tout de suite compte que ce débat est important mais qu'à la clé, il faudra des moyens nouveaux pour faire face aux changements. Utopie ??? D'autant qu'un certain nombre de problèmes concrets (notamment concernant les temps de programmation des spectacles) sautent aux yeux.


L'après-midi, j'ai revu L'OMBRE avec un public d'enfants. Je me dois de dire que le spectacle m'a semblé davantage abouti que la veille. Moins de réticences sur le jeu, donc sur le texte qui prend une autre dimension. Après la séance, j'ai animé une rencontre avec un groupe de lycéens préparant un spectacle dans lequel la création des personnages aura une grande importance.

Enfin, le soir, direction HUNINGUE pour voir (enfin) ROULEZ JEUNESSE. Belle énergie des comédiens, projet clair, texte choc de Luc Tartar dans la même veine que S'EMBRASENT ! Pour ma part, j'ai aimé !!!


Au passage, j'ai pu apprécier, une fois de plus, l'ampleur et la qualité des installations culturelles dont de petites villes, pour ne pas dire des communes à l'échelle belge, bénéficient. Des outils précieux pour valoriser les spectacles et ouvrir les portes à une large frange du public potention.

Aucun commentaire: