lundi 20 janvier 2014

PERPIGNAN - Première journée

Voilà, c'est parti. Accueil chaleureux des nombreux participants dans ce lieu assez impressionnant qu'est L'ARCHIPEL et premiers spectacles.

Pas de surprise évidemment pour le tout premier. LA GRAND ROND, de La Berlue, est une des productions belges présentées à Huy et rejouée à Noël au théâtre qui tient le haut du pavé. Après TOUTE SEULE, cette jeune compagnie tient un deuxième spectacle qui va lui permettre de poursuivre sa conquête des lieux de programmation en Belgique, en France et sans doute bientôt ailleurs. Et vraiment, ils le méritent.

Suis un peu plus dubitatif sur SUR CE POINT PRECIS, JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI (Arnika Compagnie). La vie d'un immeuble à travers une série de figures typiques. C'est bien enlevé, dynamique, mais parfois aussi lourd que la lourdeur des personnages qu'on veut mettre en scène. L'option de faire jouer les comédiens en slip ou petite culotte est "audacieuse" mais le signe qui est donné ne me semble pas vraiment clair ni exploité. 


Après les discours habituels et un copieux buffet catalan...


 ...nous avons changé d'ambiance avec RESISTANCES 1, MARC 1917. Une sorte de "conte musical" sur les sacrifiés de Craonne et la célèbre chanson (longtemps interdite sur les ondes) qui raconte cet épisode sordide de la guerre 14-18. Après quelques instants de doute, je me suis laissé emporté par la voix de François Godard et par la proposition musicale de ses complices, fonds sonores actifs toujours "juste ce qu'il faut", jamais envahissants. Cette leçon d'histoire humaniste m'a semblé bien efficace. Et je verrai avec intérêt les 2, 3, 4 et plus... comme le titre le laisse supposer.



Ah oui... chaque festivalier a reçu un sac, un carnet de notes, un stylo EMILE&CIE... Sympa !




A suivre !

Aucun commentaire: