vendredi 16 mai 2014

Une très intéressante journée de réflexion à CLERMONT-FERRAND

La journée de rencontre organisée à Clermont-Ferrand dans le cadre du festival LE COUR AUX ADOS a tenu toute sa promesse. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai animé les trois heures de discussions le matin, introduites par Jean-Pierre Siméon, en grand forme, et Marie Bernanoce qui, comme d'habitude, avait bien préparé son sujet. Ont également apporté leurs points de vue deux éditeurs (mes collègues Pierre Banos et Sabine Chevalier) et deux libraires (Florence Vidal et Anaïs Mulard). Ensemble, nous avons retourné le mythe sous toutes ses coutures dans leur rapport aux monde de l'adolescence.


L'après-midi, c'était au tour de quatre auteurs de disserter sur le sujet à travers leurs propres oeuvres dont ils ont eu l'occasion de lire des extraits. Passionnant aussi !


A la médiathèque de Jaude, Ronan Mancec nous a dévoilé quelques dessous de ses premiers textes édités, mais en a aussi présenté d'autres en cours d'écriture. Je ne connaissais pas ce jeune auteur de Rennes. J'ai été ravi de faire sa connaissance et de découvrir son univers.


La journée s'est terminée par la première du spectacle du théâtre du Pélican AUX PORTES D'HADES, mis en scène par Jean-Claude Gal et Thierry Robert, avec le regard de Christophe Hurelle. Une quarantaine d'ados en scène pour servir un collage de textes judicieusement choisis. Bel ensemble, esthétiquement et dramaturgiquement. Pas de vedettariat mais des jeunes utilisés au mieux de leurs compétences pour former une succession de choeurs portant une parole forte et dense. Enrichissant pour tout le monde.

Aucun commentaire: