samedi 27 septembre 2014

LIMOGES : L'INSAS nous offre deux premières belles lectures.

Chaque année, aux Francophonies en Limousin, une sympathique opération de promotion des auteurs et textes contemporains, L'IMPARFAIT DU PRESENT, permet de découvrir quatre pièces récentes d'horizons très divers lues pas des étudiants en théâtre. Déjà présent voici trois ans, l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles est à nouveau le maître d'oeuvre du projet en 2014. C'est Armel Roussel qui dirige les lectures ; une quinzaine d'aspirants comédiens s'y collent. Avec le même bonheur que la première fois.


Dans un premier temps, Pauline Desmet, Marguerite Lazoukina, Lucas Meister et Aymeric Trionfo nous ont fait découvrir LES JOURS GRIS du québécois Christian Lapointe. Un texte à la fois étrange, original, volontairement bavard et... truffé de silences (ou de "trous" au choix) qui laissent une grande place à l'interprétation (dans tous les sens du terme). Belle prestation même si je me suis parfois trouvé en défaut d'attention, faute de pouvoir appréhender à mon rythme la cascade en abîme des questions interpellantes que soulève l'auteur dans son regard sur le théâtre d'aujourd'hui.


Après une première discussion animée par Michel Beretti, une autre équipe a dévoilé DES MONDES MEILLEURS du belge Paul Pourveur, une pièce qui juxtapose avec humour et lucidité les difficultés d'une part de faire de la politique aujourd'hui, d'autre par de vivre en couple. Faisaient partie de la distribution : Claire Frament, Aymeric Trionfo, Sophie Maréchal, Jules Churin, Pauline Gillet, Aurélien Vandebeyvanghe, Pauline Desmet et Stéphanie Gaomaere.


A suivre demain...

Aucun commentaire: