mardi 30 septembre 2014

MONTAUBAN : deuxième journée d'hommage à Eric Durnez

Notre auteur et ami Eric Durnez était bien implanté dans sa région d'adoption. Plusieurs compagnies qui avaient travaillé avec lui (notamment dans le cadre de l'opération URGENCE DE LA JEUNE PAROLE) se sont associées pour soutenir leurs collègues du théâtre LE LOCAL et rendre hommage à l'auteur qu'ils appréciaient tous.
Ainsi, à trois reprises durant la journée, Gilles Guérin (Cie Mise en oeuvre) a lu la pièce TAM devant des élèves de 6e. Un pari gagné puisque ces jeunes collégiens ont manifesté leur intérêt pour lire d'autres pièces de l'auteur, ou d'autres auteurs.



Dans l'après-midi, le Théâtre  de Montauban accueillait une première représentation de LES MAISONS NATALES, une pièce écrite par Eric Durnez qui avait été invité à rencontrer des personnes âgées dans la maison qui, la plupart du temps, les avaient vu naître. De ces interviews, il a tiré quelques scènes qui, juxtaposées, dressent un portrait à la fois tendre et passablement gris d'une réalité du monde rural finalement peu abordée.
Cette séance réunissait à la fois des adultes de tous âges et des grands lycéens. Le spectacle a fait mouche ; la discussion qui a suivi en faisait foi.

En soirée, le spectacle a été donné une deuxième fois en présence de nombreux partenaires du projet mais aussi de voisins et amis de l'auteur qui avaient fait parfois de longs déplacements pour venir lui rendre hommage.


Après le spectacle, j'ai eu le plaisir de présenter et animer un voyage au choeur de l'oeuvre d'Eric. Mariette Delinière (Cie Kiroul) a rappelé le début de LA MAMAN DU PRINCE de même que Thierry Lefèvre (Une Cie) pour la dernière pièce créé à ce jour, LE DERNIER AMI. Cyril Puertolas a fait entendre des extraits du roman D960, accompagné au piano par Nina Joussain (Cie Le Local). Gilles Guérin (Cie Mise en oeuvre) a choisi un extrait de TAM, texte qu'il avait lu dans les classes durant la journée, tandis Cécile Guillot et Jean-Marie Doat (En votre Cie) donnaient à entendre le début de ASPARTAME. On a aussi entendu deux chansons tirées de ECHANGE CLARINETTE et LA DOUCE AMERE avant de redécouvrir l'auteur en vidéo en tant que comédien dans ses CONTES A RECHAUFFER. Dimitri Votano (Cie Kiroul) a mis un point d'orgue à la soirée avec le texte de la chanson qui clôture CABARET DU BOUT DU MONDE


Les discussions amicales se sont terminées... tard dans la nuit. Bravo et merci pour cette belle initiative.

Aucun commentaire: