samedi 7 janvier 2017

Une expo et un opéra-bouffe


Vu ce matin au Centre de la Gravure et de l'image imprimée à La Louvière l’exposition Shakespeare à la folie qui marque le 400e anniversaire de la mort du dramaturge en présentant plus de 70 affiches des plus grands graphistes internationaux. Intéressant !

Merci à ma fille qui m'a suggéré cette activité.


*

En soirée, j'étais invité à voir ORPHEE AUX ENFERS, un opéra-bouffe par l'Opéra de Wallonie. Voilà bien longtemps que je n'avais plus fréquenté cette grande salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et surtout l'ambiance de ce type de spectacle. Souvenir évidemment de mon enfance où je découvrais pour la première fois dans cette salle, avec un voisin passionné de musique, mes premières opérettes...

Eh bien oui, j'ai passé une bonne soirée. L'orchestre et les interprètes étaient à la hauteur du défi dans cette version hésitant entre le respect du livret original et quelques détours par le monde d'aujourd'hui. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de poser la question du "pourquoi?". Le sens socio-politique (emprunter à la mythologie pour dénoncer les travers de la société bourgeoise du Second Empire) n'est plus vraiment présent. Mais bon, deux bonnes heures de détente devant des chanteurs-comédiens de bon niveau (petite préférence pour "Cupidon" Natacha Kowalski qui me semble conjuguer le jeu et le chant avec un visible et joyeux plaisir communicatif d'être sur scène), un orchestre bien rodé, une flopée de danseurs et de figurants membres du choeur, etc. ça recharge les batteries.

Merci à l'ami qui m'y a invité.



Aucun commentaire: