vendredi 6 juillet 2018

AVIGNON JOUR 3 - Petits coups de coeur et de pouce !

Programme un peu bousculé puisque les spectacles du 11• n'ont pas pu débuter dans la salle 3 aujourd'hui. Problème de rambardes soulevés par la commission de sécurité. On s'affaire, on fait face, on termine les autres aménagements : bravo à toute l'équipe, et en particulier à tous ceux qui s'y collent pour rendre ce nouveau lieu attrayant malgré le retard des travaux. Faut aller les encourager. Et en plus la programmation est diversifiée et remarquable.

Direction Les Doms pour MUSICA DEUXIEME, premier spectacle de la journée en présence de notre ministre de la culture et des responsables culturels de la FWB. Une belle émotion du matin, même si aux petits vieux un peu durs de la feuille, il faudrait distribuer des sonotones à l'entrée. Mais ça n'enlève rien aux qualités du spectacle avec deux comédiens très performants. A voir bien sûr !

Et puis, un après-midi de coeur. Je reprends ce que j'ai mis sur Facebook à chaud.
--------------

Bon, Avignon off, c'est parfois surprenant. Tu connais depuis quelques temps une jeune comédienne alsacienne (Léopoldine Hummel) aux talents multiples qui t'a toujours surpris quand tu la voyais en scène. Tu vas l'encourager pour la première à Avignon de son spectacle musical LEOPOLDINE HH (déjà plusieurs fois primé) avec deux musiciens complices. Tu découvres qu'elle s'accapare de textes d'auteurs que tu aimes comme base de ses chansons (déjantées mais magnifiquement construites). Elle parle de son livre de chevet et... au beau milieu du spectacle, te l'offre et te le dédicace. Et en plus tu sors heureux de cette petite heure pleine de poésie, d'humour et de fantaisie que tu as terminée, comme tout le monde, debout à taper dans tes mains. Que demander de plus ? 
Ça s'appelle LEOPOLDINE HH, c'est à L'Arrache-Coeur à 15h (sauf les 11, 18 et 25) et c'est VIVEMENT conseillé !!!

?

-----------------------

Les Gascons à Avignon. J'ai connu Stéphane Dufau au berceau, ou presque, à la ferme Bordeneuve de Grazimis (Condom). Il a attrapé comme d'autres le virus du théâtre et en a fait son métier au sein de la Boîte À Jouer. Un travail de fond sur une région, avec hélas une reconnaissance limitée des pairs et surtout un subventionnement au raz des pâquerettes. 
Quand il m'a demandé de lui donner quelques conseils pour la première présence d'un de ses spectacles à Avignon, je n'ai évidemment pas hésité, dans la mesure de mes compétences. 

Voilà, ils sont là, nous avons vu leur première cette après-midi. Nous étions deux... car oui, chacun le sait, il est difficile ici de se faire une place, un public. Donc petit coup de pouce pour ce spectacle décortiquant la place des femmes dans le théâtre de Molière. Une heure au coeur de l'oeuvre de l'homme, de l'acteur, du chef de troupe et des propos qu'ils prête à ses personnages. C'est simple, investi, efficace, émouvant parfois, avec le plaisir supplémentaire de retrouver des textes connus prenant tout leur relief dans ce contexte. Plaira à une large public.

MOLIERE ET SES FEMMES se joue à 17h du 6 au 22 juillet (sauf les 9 et 16) au Théâtre des Lila's, petite salle non loin du carrefour rue des Lices / Rue des Teinturiers. 04 90 01 90 32.


 -----------------------


Petit arrêt télé pour découvrir la victoire des Belges contre le Brésil. Mais les horaires étant ce qu'ils sont, nous avons vécu les 10 dernières minutes en allant vers le lieu du spectacle : d'une télé à l'autre au gré des bistrots rediffusant le match ! Ambiance.


Dernière étape nocture : une couturière du spectacle Ô TOI QUE J'AIME ! au 11•. Il reste encore quelques réglages mais ce qu'on a vu est très prometteur. On reviendra !!!


Aucun commentaire: