mardi 29 septembre 2009

Encore des découvertes à Limoges

Les lecteurs boulimiques m'en voudront de dire que je n'avais pas entendu parler des succès littéraires de Régis Jauffret, le "Bacon des cerveaux déglingués". Mea culpa ! C'est donc avec d'autant plus de plaisir que j'ai découvert le spectacle MICROFICTIONS mis en scène et joué par Yann Mercanton. Et ce d'autant que ce spectacle "suisse" est coproduit par Arsenic et Les Riches Claires à Bruxelles. Je devrais aller au théâtre plus souvent (encore !)...
J'aime la danse contemporaine quand elle m'entraîne sans me donner le temps de réfléchir au sens de ce qu'on me propose. Delavallet Bidiefrono et ses danseurs ont réussi à le faire. Aucun exotisme dans ce travail rigoureux et endiablé porté par un musicien multi-instrumentiste et quatre danseurs. L'ovation réservée par les adolescents présents a démontré qu'un tel travail venu d'Afrique rejoint des spectateurs de toutes les générations.
Beau plaisir de retrouver les amis belges d'Arsenic et leur FAISEUR DE MONSTRES. Du grand guignol pur jus, dont ils restituent à la fois les conditions de travail et l'ambiance. De quoi nous faire jouer à avoir peur, et surtout beaucoup sourire ! On imagine bien ce spectacle sur la place d'un village d'une centaine d'habitants qu'aucun théâtre ne vient jamais visiter. Ce doit être du délire !
Mon plaisir était d'autant plus grand ce soir que j'ai eu le bonheur d'être accompagné, pour ce spectacle, d'une de nos anciennes collaboratrices vivant à Limoges, Alexandra. Elle a laissé une belle empreinte au sein de notre équipe qu'elle a pourtant quittée voici déjà plus de trois ans. Les grandes rencontres ne s'oublient pas.

Aucun commentaire: